Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'entomophagie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> Qu'est ce que l'entomophagie?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Mar 28 Fév - 13:39 (2012)    Sujet du message: L'entomophagie Répondre en citant
- Qu'est ce que l'entomophagie?

Par abus de langage (et par commodité) l'entomophagie désigne aussi bien la consommation d'insectes, que de mille-pattes, araignées et scorpions.

  
    


- Pourquoi manger des insectes?

1 - L'entomophagie c'est bon pour la santé! Les insectes sont pleins de protéines de bonne qualité, de lipides insaturés, de fibres, de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments! D'un point de vue nutritionnel, les insectes, c'est très intéressant!
2 - La consommation d'insectes c'est  aussi bon pour la planète! En effet, les élevages d'insectes consomment en moyenne 3,2 kilos de nourriture pour produire 1 kilo de protéines, tandis que les élevages bovins avalent 10 kilos pour atteindre ce même montant. Sans parler des rejets de gaz à effet de serre et de la teneur en graisses saturées de beaucoup des morceaux de viande rouge...
3 - Les insectes, c'est économique! Ils reviendraient moins chers, tant pour le producteur que le consommateur, par rapport à la consommation de produits carnés usuels.
4 - La consommation d'insectes, c'est également une source de nourriture hyper-nutritive pour les populations confrontées à la malnutrition.
5 - Les gourmets oyez oyez; l'entomophagie est bonne pour le palais! Avec plus de 2000 espèces d'insectes comestibles, la diversité de saveurs disponibles est d'autant plus variée que le goût des insectes est très influencé par leur alimentation.
6- La consommation d'insectes, c'est tendance! Même Zac Efron l'a compris -> http://www.x17online.com/celebrities/zac_efron/zac_efron_doesnt_mind_eating… . Vous souhaitez épater la galerie lors d'un apéro? Procurez vous des insectes à croquer! Effet garanti  Okay

- On mange déjà tous des insectes!

Au fait, savez-vous que nous mangeons tous des insectes sans même nous en rendre compte? Pour en savoir plus -> http://entomovores.ze-forum.com/t68-Entomovores-sans-le-savoir.htm

- "Entomophage" = "Insectivore"?

Selon wikipedia: "L'entomophagie désigne la consommation d'insectes (ce qui ne concerne ni les arachnides, ni les gastéropodes) par l'être humain. Dans le cas de la consommation d'insectes par les animaux on parle plutôt d'un régime alimentaire insectivore."
Bon, disons que c'est à peu près ça.
En fait le terme "entomophage" ne se limite pas aux seuls êtres humains. Par exemple, on qualifie bien d'entomophages les insectes qui mangent d'autres insectes.
Puis attention! Ce n'est pas parce qu'il est réservé aux animaux que nous n'utilisons pas le terme "insectivore" pour les êtres humains. D'ailleurs, c'est un peu un contresens que de dire une chose pareille puisque nous sommes, en tant qu'Homo sapiens, des métazoaires, c'est à dire des animaux. C'est juste parce que les êtres humains peuvent manger des types d'aliments très variés qu'on les qualifie d'omnivores et non d'insectivores.  
Bref pour faire simple:  
Insectivore = Entomophage

- Etymologie:

Étymologiquement "insectivore" est d'origine latine et "entomophage" d'origine grecque:
Entmophage -> du Grec ancien, "entomos" (incisé, entaillé) à l'origine du mot "entoma" (insectes) + "phàgos" (mangeur)
Insectivore -> du Latin, "insecta" (coupé; fait référence à la segmentation des insectes) + "voro" (avaler, dévorer)
Maintenant, vous comprendrez que lorsque l'on dit "entomovore" on fait juste un petit mix entre grec ancien et latin Wink
Au final:
Entomophage + Insectivore => Entomovore

- Combien d'espèces d'insectes comestibles existe t-il?

La FAO et l'Université de Wageningen (Pays-Bas) ont établi une liste de tous les insectes comestibles connus, soit plus de 2000 espèces.
Lien vers cette liste -> http://www.ent.wur.nl/NR/rdonlyres/43E83A3F-F469-4E7E-BDC6-3963DC906A1F/147…
Mais cette dernière n'inclue ni les arachnides ni les myriapodes comestibles. Une nouvelle liste incluant mille-pattes, araignées et scorpions comestibles serait donc bien utile, mais reste introuvable à ce jour. On peut estimer qu'insectes, myriapodes et arachnides réunis dépasseraient les 2200 espèces comestibles connues à ce jour. En plus de cela on peut préciser qu'il faudrait aussi compter, s'il y en a, tous les hexapodes comestibles en général (insectes + collembolles, diploures, etc qui ne sont pas vraiment considérés comme des insectes car ils ont des pièces buccales internes et non externes comme ces derniers). Puis, rappelons que de nombreuses nouvelles espèces sont découvertes tous les ans...
La liste d'espèces disponibles à la consommation entomovore est donc bel et bien vouée à s'allonger!
Pour plus d'informations, rendez-vous à la rubrique "Insectes comestibles" de ce forum.

- Où acheter des insectes comestibles? 

On peut facilement se procurer des insectes comestibles sur Internet où de nombreux sites de vente en proposent.
Liste de sites vendant des insectes comestibles prêts-à-consommer -> http://entomovores.ze-forum.com/t4-Sites-qui-vendent-des-insectes-comestibl…
Par contre, actuellement en France, il n'existe pas vraiment de boutiques (ni restaurants) spécialisées dans la vente d'insectes comestibles.
Ce qui n'empêche qu'ici ou là vous pourriez trouver quelques magasins qui proposent des insectes comestibles prêts à être consommés, comme des sachets de larves séchées et aromatisées au "BBQ", "chedar", "mexican spice" et autres aromates habituellement associés aux chips. Par exemple, à Paris -> http://entomovores.ze-forum.com/t110-Produits-entomovores-a-Paris.htm
Alternativement, certaines associations entomologiques (comme l'OPIE aux environs de Paris) fournissent diverses espèces d'insectes vivants et notamment parfois des espèces comestibles (l'OPIE vend des Ténébrions, également appelés "vers de farine", comestibles).
De plus, il y a des animaleries qui vendent des insectes comestibles vivants, mais non destinés à la consommation humaine. Si vous y achetez des insectes il est conseillé d'en faire un élevage personnel et de ne commencer à consommer que les générations qui en sont issues.
Vous pouvez aussi vous procurez des insectes vivants sur Internet -> http://entomovores.ze-forum.com/t99-Sites-de-vente-d-insectes-comestibles-v…
Pour plus d'informations rendez-vous à la rubrique "Où trouver des insectes comestibles?" aux "halles des entomovores"

- Soyez vigilants si vous récoltez vous-même vos insectes!

Tous les insectes et arachnides ne se mangent pas! En fait, c'est comme les champignons: certains sont vraiment nocifs, d'autres sont indigestes ou ont vraiment mauvais goût... La plupart du temps, les insectes qui sont toxiques savent le faire savoir et arborent des couleurs vives et criardes (rouge, jaune, orange, vert vif, etc.). En revanche, ceux qui tentent de passer inaperçus, avec une tenue camouflage à en faire palir des militaires, vous pouvez parier qu'ils sont mangeables et peut-être même délicieux.   Okay
En tout cas, mieux vaut savoir de quel insecte il s'agit avant de gober toutes les petites bêtes qui nous passent sous la main.
Mais, même avec la liste des insectes comestibles établie par la FAO, il serait difficile de dire à quelle espèce appartient tel ou tel insecte trouvé dans la nature et donc de dire s'il est comestible ou non. A priori pas de problème si l'insecte est assez commun et facilement reconnaissable. Mais attention! même les insectes comestibles peuvent avoir été contaminés par des pesticides  s'ils se trouvent dans les environs de champs de culture intensive par exemple.
Enfin, il ne faut pas oublier que certaines espèces sont protégés et qu'il ne faut absolument pas les prélever.
Un entomologiste qui connait l'entomofaune locale pourrait peut-être vous renseigner s'il vous arrivait de récolter des insectes pour les manger. Les entomologistes à proximité de chez vous ne sont sans doute pas légion... Mais sachez que les associations entomologiques et naturalistes se trouvent un peu partout en France, et pourraient vous aider et même vous mettre en contact avec d'autres entomologistes.
Pour plus d'informationns consultez la rubrique "Toxicité" de la partie "Alimentation"

- Remarque(s)

Étymologiquement, l'entomophagie ne devrait désigner que le fait de manger des insectes. En théorie, ceci exclurait donc les mille-pattes, araignées et scorpions qui sont des euarthropodes mais pas des insectes.
Pourtant, par abus de language et par commodité on rassemble toutes ces petites bêtes dans un même panier lorsque l'on parle d'entomophagie.
Cependant, il faut savoir que myriapodes (mille-pattes) et arachnides (araignées et scorpions) sont phylogénétiquement plus éloignés des insectes que ne le sont les crustacés... Et on ne parle pas communément d'entomophagie lorsque l'on mange du crabe ou de la crevette!
Du coup, si on laisse tomber l'étymologie, Entomophagie = consommation d'Euarthropodes terrestres
Car les Euarthropodes englobent aussi bien arachnides et myriapodes qu'insectes et crustacés (d'ailleurs réunis sous le clade des Pancrustacés).
Grosso modo, cela désigne le fait de manger tous types d'invertébrés, plus ou moins petits, à squelette externe articulé et ayant au moins 6 pattes, mais en excluant les crustacés (sauf exceptions pour les crustacés terrestres, les cloportes par exemple).
Si vous voulez en savoir plus sur les Arthropodes vous pouvez faire un tour dans la rubrique "Nomenclature" de la partie "Entomologie" de ce forum et notamment consulter ceci -> http://entomovores.ze-forum.com/t32-Les-Arthropodes.htm#p31

Bref, c'est assez dur de définir très précisément l'entomophagie en se référant aux clades des taxonomistes. Mais ne nous prenons pas la tête là-dessus Rolling Eyes
La langue anglaise a résolu ce problème en dénommant "bug" tous les "invertébrés à squelette externe articulé et ayant au moins 6 pattes, mais en excluant les crustacés", c'est à dire tous les insectes, mille-pattes, araignées et scorpions. Ce terme n'a malheureusement pas encore trouvé d'équivalent en français. Ce qui nous serait pourtant bien utile. Vos suggestions sont les bienvenues!

En attendant, on parlera communément d'insectes pour désigner toutes ces petites bêtes et éviter d'avoir à répéter "insectes + arachnides + mille-pattes". Puis, les insectes sont, en nombre d'espèces, bien plus nombreux que les arachnides et mille-pattes, et donc plus représentatifs des diverses espèces comestibles lorsque l'on parle d'entomophagie.

NB: En parlant d'entomophagie, on fait réfèrence à un groupe paraphylétique (comme les reptiles, les poissons, les microbes, les algues...) Les taxonomistes détestent ça! Evil or Very Mad Mais que diable! On est pas en cours de taxonomie ici, du temps que l'on se comprend c'est l'essentiel non? Wink


PS: Désolé pour l'utilisation de mots barbares. Leur emploi a été limité le plus possible.


Visiter le site web du posteur Skype
MessagePosté le: Mar 28 Fév - 13:39 (2012)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Ven 4 Jan - 19:19 (2013)    Sujet du message: L'entomophagie Répondre en citant
Que d'information tellement intéressante! Merci pour ces longs articles que vous avez pris le temps de rédiger.
__________________________________________
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
"Quand l'appétit va tout va" Astérix et Obélix
"Hakuna matatah" Walt disney
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney


Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Dim 5 Avr - 10:26 (2015)    Sujet du message: L'entomophagie Répondre en citant
Intéressent à savoir. Okay  
__________________________________________
I loves the ants



Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:14 (2016)    Sujet du message: L'entomophagie
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> Qu'est ce que l'entomophagie? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  




Nos liens partenaires:

     
Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com