Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rencontres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Mer 19 Mar - 08:57 (2014)    Sujet du message: Rencontres Répondre en citant
Avé all !

Volià deux ans que je bricole mon élevage de ténébrion en amateur.

Et vous ?

Où en sont vos expériences ?

Avez vous des statistiques ou d'autres données à partager ?

Racontez nous dont vos élevages amateurs ...  Okay

MessagePosté le: Mer 19 Mar - 08:57 (2014)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Sam 22 Mar - 14:18 (2014)    Sujet du message: Rencontres Répondre en citant
 Pour le moment cela fait depuis octobre, je suis enfin heureux après quelque frayeur.

mes vers de farines se sont transformer a la vitesse de la lumière en 3 semaine j'avais plus un vers. j'ai du attendre janvier/février pour les premières naissances. J'avais la trouille d'avoir fait tout sa pour rien finalement j'ai plusieurs milliers de vers encore de petite taille il ne fait pas très chaud chez moi entre 15 et 20°C.

en parallèle en octobre également j'ai commencé les blattes de Madagascar, une petite dizaine seulement. D'après tout ce que j'ai lu je n'allais surement pas avoir de naissances et elle allais toute mourir mais je voulais d'abord me faire la mains face a ces grosses bestioles ( que j'admire plus que tout maintenant ) les premières semaines furent difficiles pour elle malgré le fil chauffant quelle avait, il y a eu une morte.
Une femelle grosse déception. puis je suis partit en vacances de noël je leur ai laissé un stock de nourriture et surprise quand je suis revenue elle occupais tout l'espace de leur boite ( 1/2 m3 ) et petit a petit j'ai eu des naissances je suis a un 20 aine de blattes et elle on tous entre 2 et 3 mue de faite Mr Green

je m'éclate, il y a juste quasiment tout mes amis qui ne me comprennent pas mais bon pas grave j'y trouve mon bonheur

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 22:39 (2014)    Sujet du message: Rencontres Répondre en citant
ici c'est la cata, mes vers se sont transformé en décembre janvier , et toujours pas de ponte

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Sam 12 Avr - 23:18 (2014)    Sujet du message: Rencontres Répondre en citant
Mes grillons ont bien grandis, en revanche je ne vois pas les femelles pondre. Sinon je les ai goute ce weekend. extra

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 10:00 (2014)    Sujet du message: Rencontres Répondre en citant
Pour ma part, je réveil mes ténébrions (= sims) doucement en les plaçant sous serre.
Je tamise et ventile le substrat, je trie les morts et les reliquats de nourriture.
J'ai encore peu de chrysalide, et plus de scarabée.
J'ai installé une poubelle de ponte avec 2 tamis, un gros et un fin, dans lesquels j'ai installé deux couches de substrats pour faciliter les déplacements. Sur le gros, de la tonte fraiche du jardin et sur le fin un mélange de farines et de graines concassées.
Je dépose des épluchures au fur et a mesure de leur besoin, sur le dessus.
J'ai laissé au fond de ma poubelle une bonne épaisseur de mélange pour recevoir les futur pontes.

Le reste des sims est en boites plastic transparentes, fermées, réparti selon leur taille et leur substrat.
Je tente de reprendre des notes sur leurs évolution, mais leur dénombrement est trop fastidieux, j'essaye de mesurer ça en fonction du poids de sims vivants sur un cycle hebdomadaire... pouf, pouf.. !

Il est a noter qu'il reste toujours interdit d'en faire le commerce en France, donc j'ai grandement réduit ma production à la grande satisfaction de mes poules et de quelques convives.

Reste que c'est toujours un travail manuel trés long et minutieux et que j'aimerai bien mécaniser tout ça !
Mort de Rire

Donc donnez nous un peu de vous pratiques, histoire de ...  Okay

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 10:07 (2014)    Sujet du message: Rencontres Répondre en citant
tu peux nous explique comment tu arrive à les faire pondre ?
ici je les ait placer au grenier, il est bien isolé et à température constante, il est à côté de mes semis de tomates

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 15:19 (2014)    Sujet du message: Rencontres Répondre en citant
Pour accélérer la ponte il suffit de stabiliser la température a 28¨C. Un peu de lumière du jour, de la ventilation, un bon substrat. 
J'utilise des bacs en plastic transparent avec couvercle et aérations. 5 bon cm de substrat, quelques épluchures sur le dessus.
Mais pour les pontes, j'utilise mes tamis sur un récipient, la première maille est la plus large, et j'empile les tamis dessous de plus en plus fin.
Quelques boites a oeufs entre chaque tamis, une feuille de sopalin que j'humidifie régulièrement. Et chaque semaine je récupéré le fond du récipient et je les mets en boite.
Les larves restent sur le tamis du dessus et je les récupere pour les mettre a part dans un bac vide.
Quand j'ai des adultes, je les disposent sur un autre tamis + récipient. Sur le tamis j'ai un substrat en tonte de gazon et une boite a oeuf pour la nourriture.
Mais moi je chauffe pas.. je les laisse en cycle naturel. Dans un local non isolé, mais lumineux.

Voilà.

L'été approche donc ça va redémarrer

Okay

courage

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 17:52 (2014)    Sujet du message: Rencontres Répondre en citant
merci pour les infos

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:19 (2016)    Sujet du message: Rencontres
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation