Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

élevage vers de farine de Guichtan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Mer 16 Avr - 21:26 (2014)    Sujet du message: élevage vers de farine de Guichtan Répondre en citant
Bonjour,

j'ai besoin de votre aide.

Cela fait un an que j'élève des ténébrions. Au bout d'un an, j'ai récolté 100 g de vers.

J'ai calculé que 50 vers cela faisait 6g. Donc 800 vers pour ces 100 g. J'ai encore des petits vers qui doivent grossir mais la plupart sont dans le congèlo.

Qu'en pensez vous ? Je trouve que le rendement est faible.

La souche vient de décathlon.

Les vers en question sont la 2e génération.
J'ai prélevè des nymphes qui sont devenus adultes. Ces adultes (2e génération) pondent et me donneront ma 3e génération.

Chaque stade est séparé. Les adultes pondent dans un petit récipient rempli de farine que je change tous les 15 jours. Au bout de 2 récoltes (soit au bout d'un mois de ponte) je transverse la farine dans un autre bac. L'année dernière, je n'avais pas fait ça donc les 3 mois de ponte (environ) étaient tout ensemble donc les premiers vers avaient 3 mois et j'avais encore des œufs fraîchement pondus. Peut-être que ces vers avaient mangé des œufs ?

Ma pièce n'est pas trop chauffée donc cet hiver les 20°C n'étaient pas atteints.

Merci pour votre aide.

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 21:26 (2014)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Ven 18 Avr - 16:22 (2014)    Sujet du message: élevage vers de farine de Guichtan Répondre en citant
pas d'avis ? snif

MessagePosté le: Sam 19 Avr - 08:40 (2014)    Sujet du message: élevage vers de farine de Guichtan Répondre en citant
Avé Guichtan

Et bien on a déjà répondu a tout ça, dans les différents posts..; bonne lecture.

Mr Green

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 19:28 (2014)    Sujet du message: élevage vers de farine de Guichtan Répondre en citant
mettre une grille au dessus du pondoir ou un moustiquaire ?

J'ai cherché sur tout le forum.

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 08:49 (2014)    Sujet du message: élevage vers de farine de Guichtan Répondre en citant
Soleil vers il te faudrait a :

http://www.leboncoin.fr/bricolage/652003582.htm?ca=12_s

Mais pas à essence! Stop la pollution...

guichtan59 :
Une grille, ou alors trouver un moyen pour que la moustiquaire soit bien tendue.
Perso j'ai jamais trouvé de grilles d'occasion donc jamais fait ce système Oops!

Dernière édition par Legah le Mer 23 Avr - 19:44 (2014); édité 1 fois
MessagePosté le: Mer 23 Avr - 09:35 (2014)    Sujet du message: élevage vers de farine de Guichtan Répondre en citant
Avé Legah.

Oui, ce genre de tamis, reste juste a trouver un moteur avec un axe de rotation, le tout électrique, biensur.
Mais c"est ce genre là !
Merci du post !
Razz

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 19:42 (2014)    Sujet du message: élevage vers de farine de Guichtan Répondre en citant
Comme pour le moment j'ai pas l'utilité de ce genre d'objet je ne m’attelle pas a en fabriquer, cependant, moi je testerai de faire un tamis avec une ponceuse vibrante, genre un bac sur pieds, le tamis par dessus, en dessous la ponceuse vibrante fixée avec quelques vis... l’inconvénient je pense, c'est que le bac ne peu pas être trop grand, et le plus fin possible, pour absorber le moins de vibrations.

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 14:08 (2014)    Sujet du message: élevage vers de farine de Guichtan Répondre en citant
dans les magasins apicole il existe des grilles au mètre, la maille fait 4-5 mm une abeille ne passe pas, et c'est vraiment pas cher
on les place sous les ruches pour aérer

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dim 4 Mai - 10:20 (2014)    Sujet du message: élevage vers de farine de Guichtan Répondre en citant
C'est trop gros 4-5mm

J'ai découpé un filet d'oignons la maille fait 2-3mm Parfait pour que les adultes pondent et n'entrent pas dans la farine du pondoire

On verra si le rendement augmente 

Je ne vois toujours pas les bébé vers du premier mois et du deuxième mois de ponte

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 16:25 (2014)    Sujet du message: élevage vers de farine de Guichtan Répondre en citant
Ne pas s'inquieter pour les nouveaux nés, c'est parfois long avant de voir des vers.
Apres faut voir combien tu as d'adultes, si par exemple tu as peu d'adultes et que tu leur donnes peu d'eau (ou de legumes) il est possible qu'ils aient mangé tous les oeufs. Si par contre tu as beaucoup d'adultes, alors rien a craindre y'a forcement des oeufs.

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 18:00 (2014)    Sujet du message: élevage vers de farine de Guichtan Répondre en citant
Bonjour Legah,

j'ai une centaine d'adulte. Trouves tu ça peu, normal ou beaucoup ?
Je leur donne des légumes tous les jours.

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 19:01 (2014)    Sujet du message: élevage vers de farine de Guichtan Répondre en citant
Peu ou beaucoup, je ne peux pas dire, ca depend de tes besoins, mais c'est suffisant pour le debut et assurer la pérennité de l'elevage; un adulte vit assez longtemps au regard d'un élevage individuel.
Si c'est ta premiere generation d'adultes, soit assuré que tu vas avoir enormement de petits. Si tu utilises la methode de soleil vers, avec tes adultes sur un tamis, tu n'as meme pas a te poser la question des nouveaux nés, dis toi que les oeufs sont la, faut juste attendre. Si tu utilises la méthode des tiroirs, veille à changer le substrat (dans lequel il y a les oeufs) de temps en temps (moi je le fais tous les mois en période estival avec beaucoup d'adultes par bac).

Et moi je leur donne des légumes... pas souvent, genre quelques épluchures de carotte une fois par semaine max (pour les adultes).

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 19:18 (2014)    Sujet du message: élevage vers de farine de Guichtan Répondre en citant
Cela fait un an que j'ai débuté cet élevage. Je n'utilise par la méthode de Soleil vers car je ne la connais pas.

Mon problème est que je trouve que le rendement est faible :environ 100g depuis 1 an. Je ne mange pas les vers, ils sont destinés aux oiseaux de la nature pour le nourrissage hivernal.

J'aimerai augmenté ce rendement. Ces adultes sont la 2e génération. Ils sont dans un bac en plastique remplis de pain dur et au centre un recipient avec de la farine qui me sert de pondoir. Il y a souvent des adultes enfouis dans cette farine. J'ai l'impression que le rendement est faible à cause que, peut etre, les adultes mangent les oeufs pondus.
Est ce un manque d'humidité ? de chaleur ? Cet hiver dans ma pièce il y avait 18°C.

Je sais que les oeufs sont là et qu'ils sont presque invisibles. Mais je n'ai pas beaucoup de vers donc pas beaucoup d'oeufs

Merci pour ton aide.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:51 (2016)    Sujet du message: élevage vers de farine de Guichtan
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation