Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vers de farine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Dim 20 Juil - 21:03 (2014)    Sujet du message: Vers de farine Répondre en citant
Bonjour les entomovores,

Je viens de démarrer un élevage de vers de farine et j'ai un dilemme.
J'ai acheté des vers de farine chez un professionnel de ma région mercredi dernier. Il me les a livré dans un carton avec des grilles d'aérations.
En rentrant chez moi, je les ai installés dans des bacs avec comme substrat de la farine de blé complet T150. (2 à 3 cm) et je les nourris avec des légumes et fruits. Les vers me paraissait déjà plutôt "apathiques" et bien foncés. Le lendemain et depuis, une grande majorité (90 à 95%) ne bougent pas du tout et sont très foncés voir noir.
La question que je me pose est :
-Soit mes vers de farine sont mort avant la livraison ou pendant le trajet de retour. (Il a fait très chaud le jour du retour).
-Soit, vue leur taille ( entre 2 et 3 cm), ils ont commencé leur nymphose et c'est pour ça qu'ils ne s'alimentent plus.

Étant novice dans l'élevage, j' espères trouver ici quelqu'un qui pourra répondre à ma question.

Amicalement.

VERS à la livraison:

VERS 2jrs plus tard :

Merci pour vos réponses....

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 21:03 (2014)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Lun 21 Juil - 09:10 (2014)    Sujet du message: Vers de farine Répondre en citant
Avé fabmaz !

Désolé de te l'annoncer mais tes vers sont morts !  noir = mort... courbés et immobiles = mort...

Le soucis viens probablement du transport... néanmoins, ton substrat y est aussi pour quelque chose... la farine c'est a proscrire... un mélange de farine de sons, de céréales et autres (voir le forum) est plus approprié. Si ton substrat est trop fin, les vers s’étouffent dedans, sauf si la farine est compacte, humide et moisie... ce qui n'est pas top non plus. Donc jet un oeil au forum pour trouver le bon équilibre pour ton biotope !

Courage.

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 18:44 (2014)    Sujet du message: Vers de farine Répondre en citant
Merci pour tes conseils avisés.J' ai redémarré avec des nouveaux vers et ça se passe très bien. Je suis même un peu débordé par le nombre de ténébrions dans mes bacs.
Je cherche un moyen rapide de les filtrés car ils sont dans un bac avec les nymphes et leurs mues mais au tamis c'est pas simple. Comme les mues et les ténebrions sont de la même taille que les mues, ça coince dans le tamis. Sais-tu si il y a un moyen plus adapté pour les filtrer. J'ai pensé à un déplacement naturel avec une source de lumière, de la nourriture ou des féromones mais je suis pas certain.

Je continue à apprendre mais suis preneur d'idées lumineuses....

bye.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:48 (2016)    Sujet du message: Vers de farine
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation