Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Premier elevage de tenebrions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Dim 27 Juil - 12:19 (2014)    Sujet du message: Premier elevage de tenebrions Répondre en citant
Bonjour

je viens d'entamer (il ya plus d'une semaine) un elevage de Tenebrions.
-> achat d'une boite de vers en magasin de peche
-> mise en place des vers dans une "tour à tiroirs en plastiques" (15cm de haut / tiroir) c'est assez pratique je trouve.
-> substrat : farine spéciale "pain complet" à défaut d'avoir trouvé une farine complete + morceaux de pommes / carrotes / pain de mie
-> quasiment tous mes vers se sont transformé rapidement en nymphes ( plus de 80 nymphes au final).
-> j'ai mis mes nymphes dans un tiroir avec un fond de farine... je sais qu'elles ne mangent pas, mais je me suis dit que ça pouvait "reguler la temperature" comme un isolant contre la fraicheur ... dans le doute...
->mes premiers imagos sont apparus ! ( 7 jours aprés l'apparition des premiers nymphes ... on m'avait dit que ça mettait 20 jours .... mais bon.)
->transfert des imagos dans un bac : substrat identique que pour les vers ... mais ils galerent à marcher ....

D'ou ma question : comment faire un bon "bac" pour les adultes ? la farine ils n'ont pas l'air d'apprecier ... ils galerent à se retourner etc alors j'ai mis des petits bouts de tissus, des bouts de cartons et des 1/2 cartons de rouleau de PQ pour leur faire des "abris" ... Puis j'ai mélanger ma farine avec de la chapelure pour que ce soit plus "friable" comme substrat ... 
Est-ce que ça convient ?
J'ai vu également des gens qui mettent des tamis ? ou de la moustiquaire ? Ou est-ce que vous trouvez ça ? 

Si vous avez des conseils je suis preneuse ! 

MessagePosté le: Dim 27 Juil - 12:19 (2014)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Dim 27 Juil - 13:27 (2014)    Sujet du message: Premier elevage de tenebrions Répondre en citant

Voila alors j'ai improvisé un tamis provisoire .... avec un filet à mailles fines (genre pour transporter les protections de roller) lesté avec des crayons IKEA posés sur les bords pour eviter que mes camarades ne se faufillent en dessous ... on verra ce que ça donnera. 

Vous pensez que ça suffit ? ou je dois mettre le filet en hauteur par rapport à la farine ? 
Et j'ai posé un bout de pomme et de pain de mie mais ils restent sur les crayons Sad

MessagePosté le: Ven 8 Aoû - 09:17 (2014)    Sujet du message: Premier elevage de tenebrions Répondre en citant
Avé Tagada !

En effet un substrat trop fin et tes scarabées passent pour des tortues..; donc n’hésite pas pour les adultes à leur mettre des épluchures, de quoi s'accrocher.

Pour les tamis tu en trouvera chez les marchands de matériaux. On a déjà de nombreux post qui expliquent nos "travaux".

pense que tu as un peu d'entretien de tes bacs, je te conseil d'éviter le style "aquarium" avec un décorum et de faire ça plutôt à l'agricole, genre rustique mais fonctionnel. exemple, moi je met tout dans une poubelle de 50L avec un tamis dessus, j'y jette mes épluchures et autres déchets alimentaires et quand j'ai envi de quelques vers, je tamise..; simple, quasi pas d'entretien et ma prod annuelle se fait dans l'été, sans chauffage (~ 5 kilo frais l'année dernière).
Quand tu commencera a avoir des adultes qui meurent, il te suffira de poser un chiffon humide sur le dessus de ton tiroir à adultes et les vivants s'y accrocheront tout seul... tu pourras ainsi transvaser et nettoyer les morts facilement..

enfin bienvenue et courage !

MessagePosté le: Ven 8 Aoû - 09:24 (2014)    Sujet du message: Premier elevage de tenebrions Répondre en citant
Hello ! 
Je suis a peu près a 80 insectes pour le moment et ça copule sévère ! 
Je dois surélever le tamis de la farine ou je peux le laisser posé dessus ? 

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 19:45 (2014)    Sujet du message: Premier elevage de tenebrions Répondre en citant
L'intérêt de surélever le tamis est d'empêcher les adultes de manger les oeufs posés dans le substrat. Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:16 (2016)    Sujet du message: Premier elevage de tenebrions
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation