Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débuter dans l'entomophagie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> Questions/Réponses/Sondages sur l'entomophagie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 20:48 (2014)    Sujet du message: Débuter dans l'entomophagie Répondre en citant
Salut a tous!
Ayant gouté a des vers de farine il y a peu, j'me suis dit "pourquoi pas en manger tout le temps?" et j'me suis renseigné sur le net... Entre les biscuits apéro, et les salades au criquets, j'ai pas trouvé grand chose...
En fait, le principal soucis est que toutes les préparations trouvables sur le net coutent excessivement cher (9€ la boite de criquets grillés + 9 de frais de port pour la Belgique) :/. 

J'ai alors pensé aux magasins de pêche qui vendent des vers de farine au kilo... Ma question ici est la suivante:
Les vers de farine achetés dans ce type de magasin ne risquent-ils pas d'etre infectés par certaines bactéries? Etant donné qu'ils ne sont pas élevés dans un environnement "saint" pour l'homme.

Quelqu'un a déja tenté ce genre de chose?
Parce que bon, on nous dit de plus trop manger de viande etc, mais au final, ces foutus insectes en magasin, ils coutent le prix de la viande...

Merci de vos réponses Smile

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 20:48 (2014)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 19:32 (2014)    Sujet du message: Débuter dans l'entomophagie Répondre en citant
Yop. Salut à toi.

Pour ce qui est des vers en magasin de pêche, j'en ai toujours trouvé des énormes, sans doute gavés aux hormones de croissance et autres saloperies...
Mon conseil : Ne mange surtout pas ça !! Le but ici est juste d'attirer le poisson, leur composante nutritionnelle n'est pas ce que les gens cherchent pour un appât.

L'idée serait de tenter de démarrer un petit élevage personnel, comme beaucoup ici, afin de pouvoir être certain de ce que tes insectes mangent. Et en produire une quantité adaptable à tes besoins. Wink On achète en général une première souche en animalerie, et la génération suivante est considérée comme comestible.

En espérant t'avoir éclairé.

MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 09:19 (2014)    Sujet du message: Débuter dans l'entomophagie Répondre en citant
Merci de ta réponse,
J'imagine mal la tete de mes parents ou de mes collocs si j'leur ramène un magnifique terraium (farinarium?) rempli de vers de farine Mr Green
Comment sépares-tu les deux générations ? En combien de temps un vers passe-t-il de l'état "enfant" a l'état d'"adulte" comestible ?

MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 13:47 (2014)    Sujet du message: Débuter dans l'entomophagie Répondre en citant
Haha ça fait toujours bizarre aux gens quand tu leur dis "je vais élever des insectes". Razz
Pour ce qui est de l'élevage, je te conseille d'aller voir dans les autres parties du forum, tout y est. Wink Notamment la partie "vos élevages" où Soleil Vers est un intervenant qui nous apprend pas mal (il fait de la production massive ^^) et nous partage ses bricolages et astuces.

Tu peux aller voir ici aussi pour le cycle de l'insecte et le temps mis à chaque stade. http://www.insectes.org/elevage/vers-de-farine-tenebrions.html
Il faut un peu de temps de l'œuf à l'adulte (qui est bien un coléoptère noir, seule la larve sera mangée = le vers).

Je suis au boulot mais si tu ne trouves pas tes réponses je reviendrai développer. Wink

MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 21:09 (2014)    Sujet du message: Débuter dans l'entomophagie Répondre en citant
Okay, merci beaucoup pour ton aide Smile

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 19:39 (2014)    Sujet du message: Débuter dans l'entomophagie Répondre en citant
Bonjour,

Pour séparer les générations, dès que tu as des adultes (coléoptères noirs), tu les mets dans un autre terrarium, et les vers de farine qui se trouveront  (un peu plus tard) dans cet autre terrarium, seront forcément de la deuxième génération.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:50 (2016)    Sujet du message: Débuter dans l'entomophagie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> Questions/Réponses/Sondages sur l'entomophagie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation