Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques questions sur les vers de farine
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 22:49 (2014)    Sujet du message: Quelques questions sur les vers de farine Répondre en citant
Bonjour, bonsoir,

Voici quelques questions au passage :

1 / Quel eau donner vous ? pour humidifier votre pain ?

Calcaire du robinet
Eau de pluie
Eau en bouteille

2 / Est ce que les vers, produisent de la chaleur comme les humains ?

La température augmente t'elle si l'on place une boite en PVC dans une boite en frigolite ?

3 / Avez vous déjà nourrit avec biscuit "gras" type cookies ?

Expérience ?

4 / Quel type de pain donner vous ?

Blanc ? composé ?

5 / Un bac 40 cm x 60 cm, peut contenir ?

100 ? 500 ? 1000 ? vers ? (combien en avez vous dans votre bac ? taille nombre ?)

6 / Je n'ai pas bien compris à quel moment est il souhaitable d'avoir de la lumière ?

Si oui naturel ou artificiel ?

7 / Existe t'il une association en Belgique ?

?

8 / Combien de temps laisser vous entre 2 visites de votre élevage ?

1 jour ? 1 semaine ? +

Merci d'avance de vos réponses aux questions un peu "technique" , j'ai trouver des réponses aux autres, tellement le forum est "riche"

Didier

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 22:49 (2014)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 07:44 (2014)    Sujet du message: Quelques questions sur les vers de farine Répondre en citant
Yep, salut à toi.

Alors petites réponses rapides :

1) Je ne donne personnellement pas d'eau, voilà 10 mois que mon petit élevage tourne "à sec", sans fruits/légumes/pain..., rien d'autre que leur substrat d'origine (mais bon je l'avais laissé à l'abandon, là je redémarre une tentative de production plus massive). Mais je dirais que l'eau du robinet devrait tout à fait convenir. J'éviterais l'eau de pluie non filtrée si tu ne veux pas te retrouver avec des bactéries et autres microorganismes potentiellement nocifs pour ton élevage.

2) Je dirais oui, quand je mets mon doigt dans un tas de vers ça fait chaud. Mr Green Ne fut-ce que les forces de frottement déjà. ^^ De là à ce que ce soit significatif pour engendrer une augmentation de la T° dans un bac frigolite je ne sais pas, teste et dis-nous. Wink

3) Nope, jamais.

4) Les restes de table, donc un peu de tout : blanc, aux graines de tournesol, gris, multicéréales,... Ils ont toujours tout mangé je pense.

5) Euuuuh. Alors dans un bac de 40x35cm j'en ai entre 1500 et 3000 approximativement (en fait 250 à 500g). ça dépend aussi de la taille de la couche de substrat je dirais.

6) Je suis pour un cycle naturel, avec lumière naturelle. Mais un éclairage ampoule peut très bien convenir en espace fermé. Un cycle classique de 14h/24 de lumière me semble bien.

7) Association de ? Enotomophagie ? J'ai entendu parlé de l'EIFA : http://eifa.be/index.php?PHPSESSID=7pqs34ife152s7lirnfhlgdns1

8) Plutôt une fois par semaine de l'oeuf à la nymphe. Une fois les premières nymphoses tous les jours pour les séparer du reste et les taper en nouveaux bacs + faire un tamisage des vers et retirer les éventuels retardataires pour les mettre dans un bac adapté à leur stade (pas tous les jours ça par contre ^^).

Bonne chance. Wink

Et sinon je dirais de façon générale : Teste et trouve ce qui te convient à toi. Mr Green

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 16:49 (2014)    Sujet du message: Quelques questions sur les vers de farine Répondre en citant
Un grand merci pour vos réponses

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 11:32 (2014)    Sujet du message: La suite Répondre en citant
Re coucou, voici d'autres questions :

L'élevage de Ténébrion, engendre t'il une odeur ?

Quel est pour vous l'épaisseur idéal du substrat pour les vers et l'espace au dessus pour ne pas qu'ils s’échappent (pour choisir la bonne hauteur de bac )

Quel est le mélange idéal pour les nourrir, j'en ai vu plusieurs sur le site

Les vers qui se transforment en nymphe, font ils cela dans le substrat ou en surface ?

Ce qui sort de la nymphe, est il cannibale avec les autres nymphes encore en mutation ?

La nourriture , est elle bio ou pas ??? vers / adultes ?

Merci d'avance

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 18:08 (2014)    Sujet du message: Quelques questions sur les vers de farine Répondre en citant
Re-Salut alors. Wink

>
Alors oui, leur élevage en grandes quantités peut engendrer des odeurs, qui peuvent toutefois être assez aisément éliminées.
Quelques trucs :
- Saupoudrer tes bacs avec du Bicarbonate de Sodium
- Mélanger au substrat cendres/charbon de bois broyé
- Retirer les morts de tes bacs (ça pue un max' les cadavres !)
- Aérer la pièce où ils sont
- Changer le substrat pas trop tard, notamment pour la farine qui peut "pourrir" et dégager une légère odeur
- Ne pas laisser les aliments frais (fruits/légumes) trop longtemps sinon ils commencent à moisir

>
Tu en as de ces questions. :p Inutile de trop chipoter, mais je dirais que 5cm doit être une bonne moyenne, après ça dépend du nombre de vers et la vitesse à laquelle il te mangent le substrat. Dans l'absolu les vers de farine à l'état larvaire (donc le vers) ne nécessitent pas spécialement de substrat pour "vivre", il leur sert de nourriture. Donc il faut juste veiller à ce qu'une quantité de nourriture adéquate leur soit apportée pour qu'ils puissent manger et se développer. Donc en gros tu peux leur mettre 1cm ou 10cm de substrat, c'est juste qu'avec 1cm il faudra plus rapidement leur apporter une nouvelle dose tandis que 10cm tiendront plus longtemps.
Et sinon pour ne pas qu'ils s'échappent, en considérant que tu ne leur mets rien d'autre que du substrat (donc pas de fruits sur lesquels grimper, pas de boîtes à oeufs, etc..) 2cm devraient suffire puisqu'ils sont incapables de grimper. Après si tu leur rajoutes des "supports" prévoit en conséquence.
En ce qui me concerne mes bacs font 14cm de haut. Mais avec 7cm ça devrait déjà le faire.

>
Aucune idée, le meilleur mélange est pour moi, pour l'instant, la plus facile à me procurer. x) J'utilise du son d'avoine. Le son de blé est bien aussi.

>
Dans presque 100% des cas la nymphose se produit en surface. En général avant de se  nymphoser les vers remontent, s'allongent sur le substrat et commencent à se transformer "à l'air libre". Après on en retrouve parfois quelques uns dans le substrat, mais c'est exceptionnel.

>
L'adulte pourrait je pense déguster de la nymphe, s'il n'a pas d'autre source de nourriture, ou de façon exceptionnelle. Mais si tu mets une source de nourriture dans le bac le risque est minime. Je n'ai personnellement jamais constaté de cannibalisme dans les premiers jours après éclosions.

>
Si tu démarres un élevage pour ta consommation personnelle, il faut penser que ce que mange le ténébrion tu l’ingèreras toi-même. Donc dans cette optique à toi de faire tes choix. Et sinon un légume ou un fruit plein de pesticides à un insecte.... Mauvaise idée. :p

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 06:38 (2014)    Sujet du message: Quelques questions sur les vers de farine Répondre en citant
Un grand merci pour les réponses

je n'en n'ai pas d'autres pour l'instant Wink))

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 06:59 (2014)    Sujet du message: Quelques questions sur les vers de farine Répondre en citant
le son, c'est l'écorce de la céréale, là ou se concentre la plus part des pesticides, et herbicide, donc pour moi, rien que du bio
je les nourris avec le son de ma farine

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Sam 13 Sep - 07:15 (2014)    Sujet du message: Quelques questions sur les vers de farine Répondre en citant
Bonjour, pas facile de trouver le son bio en gros sac, tu ne donne que du son ?

Merci Tessa

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 07:23 (2014)    Sujet du message: Quelques questions sur les vers de farine Répondre en citant
je ne donne que du son
je fait mon pain, et pour ce faire, je moud ma farine à la maison, j'ai donc du son à volonté
regarde si tu n'as pas un meunier dans tes environs, il te donnera peut être du son

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 07:37 (2014)    Sujet du message: Quelques questions sur les vers de farine Répondre en citant
Je vais regarder autour de chez moi

Avec le son, tu ajoute quand même des copeaux ?

Merci pour tes renseignements

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 07:42 (2014)    Sujet du message: Quelques questions sur les vers de farine Répondre en citant
non rien que du son, et de temps en temps un trognon ou une tranche de pomme

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 16:33 (2014)    Sujet du message: Quelques questions sur les vers de farine Répondre en citant
Merci pour les conseil, le bicarbonate de sodium, et le charbon de bois, vous le mélanger au son ? Shock

je viens de trouver un fermier bio qui produit sa farine pour son élevage, il m'a donner du son bio gratos, il ne sait pas quoi en faire ... Mr Green

Merci

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 10:55 (2014)    Sujet du message: Quelques questions sur les vers de farine Répondre en citant
 salut, c'est quoi que vous appelez substrat?

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 14:27 (2014)    Sujet du message: Quelques questions sur les vers de farine Répondre en citant
Le substrat eh bien c'est la couche de nourriture dans laquelle vivent les ténébrions. ^^
C'est un 'substrat nutritif'.
Donc en l'occurrence du son, de la farine et autres ici.

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 21:40 (2014)    Sujet du message: Quelques questions sur les vers de farine Répondre en citant
salut
je démarre un élevage de ténébrion avec des vers issus d'une animalerie .
pour l'instant j'ai pas pas mal de nymphes et les adultes commence a sortir depuis quelques jours .
je les retrouve souvent a l'envers , les pattes en l'air et ils ne peuvent se tourner Rolling Eyes

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:20 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur les vers de farine
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation