Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les vers de terres de lombricompost

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Les insectes, une manne pour l'humanité -> Insectes comestibles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Mar 2 Sep - 19:16 (2014)    Sujet du message: Les vers de terres de lombricompost Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je suis en train de lancer un lombriccompost, donc composé de vers de terre : Eisenia hortensis - Eisenia foetida.

Je sais que les vers de terre qu'on trouve dans la forêt sont comestible (même si ils n'ont pas vraiment de goût, comme des lardons sans le goût : cela présente toujours l'interêt d'avoir une bonne source de protéine), qu'en est-il de cela ?

Si je peux faire d'une pierre, deux coups...

Merci pour vos éclairages, et pour ce super forum.

Magiccerbere

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 19:16 (2014)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 22:48 (2014)    Sujet du message: Les vers de terres de lombricompost Répondre en citant
J'ai posé la question au site elombric ( http://verdeterre.fr/)
J'attends donc la réponse...

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 21:27 (2014)    Sujet du message: Les vers de terres de lombricompost Répondre en citant
Et voilà la réponse :

Code:

Bonjour, Manger un ver de terre, un ver de composteur ou de fumier est possible; néanmoins comme le ver ingère les composés de son environnement. Une préparation est nécessaire avant de le consommer. extrait de l'article : http://verdeterre.fr/component/content/article/141-faq/temoignage/360-manger-des-vers-de-terre Après la collecte, le nettoyage des vers débute par une immersion dans de l’eau claire pour un premier nettoyage (terre et résidus) puis un « bain » dans une deuxième eau très légèrement citronnée. Pendant une dizaine de minutes, les vers vont dégorger (mucus sur la peau, terre). Déposer ensuite les vers dans un égouttoir, puis assécher sur un papier absorbant. Les vers continuent d’excréter la terre contenue dans le système digestif. Les gros vers seront vidés manuellement en exerçant une légère pression sur le corps de la tête vers la queue.  le reste est une affaire de goût : cru, assaisonné, sec... Bonne continuation
Alain

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 13:33 (2015)    Sujet du message: Les vers de terres de lombricompost Répondre en citant
Pour info, je crois que j'avais lu qu'on pouvait aussi les mettre dans de l'eau salé pour qu'ils se vident. Et j'ai lu aussi sur le net que qqun faisait du pâté de vers de terre avec le vers de son champ.
Moi un jour j'en ai fait frire un mais j'ai surtout eu le goût de l'huile d'olive, mais comme je ne savais pas comment le vider, je m'étais embêtée à le couper à long pour enlever la terre ^^

Qqun d'autre a essayé ?

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 17:59 (2015)    Sujet du message: Les vers de terres de lombricompost Répondre en citant
il me semble que ca a un infecte gout de terre.... mais comment je le sais? une expérience de jeunesse peu etre? ou quand j'allait a la péche , un gout sur les doigtS?  faut dire que je n'avait point du faire dégorger l'animal pour l'hameçoner Laughing

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 23:00 (2015)    Sujet du message: Les vers de terres de lombricompost Répondre en citant
Bon tant pis je sens que je vais me lancer ...
et si je vois que ça pue vu qu'à l'intérieur j'arrêterai mais j'ai lu que c'était possible alors on va voir ...
Et comme ça je pourrai leur donner tous les excréments des autres bestioles. Sauf que je suis seule alors je sais pas si je vais réussir à avoir assez de déchets pour nourrir tout le monde. (Va falloir manger bcp plus de légumes ma vieille ! :p) ... bah au pire ils s'autorégulent et puis si je ne peux pas leur donner assez à manger ben c'est moi qui les mangerai (enfin là y a même pas de "si" ! c'est sûr que j'en mangerai, c'est le but ^^)

MessagePosté le: Mar 8 Déc - 08:57 (2015)    Sujet du message: Les vers de terres de lombricompost Répondre en citant
Y a des recettes là
http://www.eattheweeds.com/cooking-with-earthworms-2/

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 15:37 (2015)    Sujet du message: Les vers de terres de lombricompost Répondre en citant
Laughing  tu es vraiment a font dans ta démarche entomovores Okay

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 16:11 (2015)    Sujet du message: Les vers de terres de lombricompost Répondre en citant
Okay

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mar 29 Déc - 22:42 (2015)    Sujet du message: Les vers de terres de lombricompost Répondre en citant
Ce week-end j'ai récupéré des vers de terre en arrachant de l'herbe chez mes parents en attendant que les miens se reproduisent. Je pense que c'était des vers de terreau et pas des lombrics... ils étaient assez petits et je crois qu'ils étaient en dessous de feuilles mortes.

Enfin bref, j'avais vu que pour les vider de la terre, il fallait d'abord les rincer dans de l'eau puis les mettre dans de l'eau salée ou citronnée. Eh ben ils aiment pas ça ^^ ça se tortille dans tous les sens. Mais effectivement ils perdent pas mal de terre. On dirait qu'ils perdent la terre par la peau. Et après ils sont tous minces. Et ils finissent par mourir. Je me suis dit trop bien ! Ca marche !
Là je les ai fait frire ... mais j'ai pas pu les manger parce qu'en fait il restait pas mal de terre...

Donc je pense qu'il faut les vider manuellement après la purge ou peut-être être moins violent en citron/sel, pour qu'ils survivent et se vident plus longtemps, je ne sais pas...

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 11:13 (2016)    Sujet du message: Les vers de terres de lombricompost Répondre en citant
je ne peu pas te dire.... sauf que les vers de terreau sont plus foncé et qu'ils sentent encore moin bon et plus fort qu'un lombric normal

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:03 (2016)    Sujet du message: Les vers de terres de lombricompost
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Les insectes, une manne pour l'humanité -> Insectes comestibles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation