Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mort massive de tenebrions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Mer 24 Sep - 08:13 (2014)    Sujet du message: Mort massive de tenebrions Répondre en citant
Bonjour,

J' ai lancé un élevage de vers de farines il y a quelques semaines.
Mes vers ont nymphosé et j' ai beaucoup de ténébrions.
Mais depuis quelques jours je constate une forte mortalité dans mes bacs. Les ténébs sont intacts mais tout secs. ( parfois il leur manque la tête, mais pas toujours )
Je cherche à comprendre:

-Mon élevage : 4 bacs de 60x40 avec 500 g de nymphes donc 3000 à 4000 ténébrions par bacs. Substrat de son+farine avec nourriture fraiche tout les deux jours.

Questions :

-Trop de ténébrions par bacs ?
-Pas assez de nourriture ?
-Maladie ?
-Cannibalisme ?
-Impact du filtrage sur les ténébrions. ( cassage de pattes)?
-Durée de vie ( mes ténébs ont 5 semaines) ?
-Autres....

Merci pour vos avis.

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 08:13 (2014)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Mer 24 Sep - 19:25 (2014)    Sujet du message: Mort massive de tenebrions Répondre en citant
J'ai 1 bac avec +- 200 ténébrions, et je constate aussi 10 % de mortalité, mais uniquement ceux "handicapé" de naissance, manque d'une partie de carapace, manque d'une ou plusieurs pattes à la naissance, malgré un peu de nourriture dans le bac uniquement réservé aux nymphe, j'ai déjà vu de temps en temps un "nouveau né " aller comme "croqué des nymphes" (je me demande si les handicap ne viennent pas de la)  

J'ai déjà eu aussi pas mal de vers mort en 2 jours, mais cela venait de la farine, je n'avais plus de bio et j'avais mis de la "normal" (que nous consommons)

Un morceau de légume avec insecticide ???

As tu changé quelque chose dans ton élevage ?

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 18:58 (2014)    Sujet du message: Mort massive de tenebrions Répondre en citant
J'ai un élevage depuis un an et demi, et il y a quelques mois, j'ai vu mes adultes mourir en masse, tout comme toi. aujourd"'hui il doit en rester 20 - 30, pas plus.

Pour ma part, ça ne venait pas de l'alimentation, rien a changé de ce coté. En fait je me dis que ca a du etre une espece de "reaction" a la surpopulation. Ce que j'ai fait, j'ai nettoyé les bacs, pris garde de virer tous les cadavres et de vérifier une fois par jour (mieux vaut éviter qu'il reste des cadavres dans ce genre de cas).
Mais il faut aussi considerer la température, en effet, plus il fait chaud, plus ils vivent en "accéléré", je me trompe peut etre mais c'est pour l'instant ma conclusion.
Puis il y a l'apport en eau, la aussi, selon la temperature et donc leur activité, il faut peut être plus d'eau.

En été j'ai vu mes adultes avoir une durée de vie d'environ 2 mois, alors qu'en automne hiver certains ont passé l'hiver et vecu a peu pret 6 mois.

Pour les têtes manquantes sur les cadavres, se sont les adultes qui mangent les cadavres de leur congeneres, rien d'anormal a ce niveau je pense.

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 11:45 (2014)    Sujet du message: Mort massive de tenebrions Répondre en citant
En fait les vers de farine régulent leur population par rapport à la nourriture disponible....phénomène cité par Levi Strauss en parlant de demographie humaine.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:17 (2016)    Sujet du message: Mort massive de tenebrions
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation