Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques questions concernant un documentaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Autres -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 14:29 (2015)    Sujet du message: Quelques questions concernant un documentaire Répondre en citant
Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous.
Voilà, j'ai regarder il-y-a quelques jours de cela ( vers 1h05 du matin)la rediffusion d'un documentaire qui avait était diffusé sur "France 5" (la rediffusion était aussi sur "France 5"). Le titre de ce documentaire c'était: "Criquets, Grillons,Scorpions: les steacks de demain ?" (ou "les nouveaux steacks de demain ?", je ne m'en souviens plus, au moment ou j'écrit ce post je n'ai pas encore retrouvé mes brouillons, mes annotations, etc...). D'avance je m'excuse pour les éventuelles erreurs, fautes de syntaxes, grammaires, orthographes et des doublons.
Mes questions:
1- Dans ce documentaire il était dit que sur les 3 000 000 000 (trois millions) d'"Insectes" connus, je rappel que la première diffusion de ce documentaire date de l'année 2011, seuls 1 400 (mille quatre cent) étaient commestibles. Est-ce (à vôtre avis, celon vos connaissances) encore le cas actuellement ou y-a t-il d'autres (sous-) espèces (mêmes découvertes récamment, ou récemment ?) ? Les quelles?
2- Est-ce qu'il faut certains certificats, passer une formation, ou autre(s) pour qu'un(e) chef de cuisine, un(e) restaurateur (trice) puisse mettre au menu de sa carte des mets (plats) à base d' "Insectes", ou ils/elles font comme ils veulent ?
3- Avant de pouvoir manger un "Criquet" par exemple, cru ou cuit, y-a t-il certaines manipulations à faire (comme par exemple: le vider de son oothèque si c'est une femelle en gestation, retirer-ou demander à une personne qui s'y connaît- un ou plusieurs organe(s), retirer les élytres/ailes, le désinfecter...) ? Je parle dans cet exemple d'un "Criquet " prélever dans la nature, en france et par un(e) particulièr(e), sans connaissances entomologiques (ou très peu).
4- Est-ce que certains oeufs et/ou oothèques et/ou nacelles et/ou larves (à différents stades larvaires) et/ou sub-imagos est/sont commestible(s) ? Peut-il/peuvent-ils être(s) mangé(s) cru(s), cuit(s)...?
5- La plupart des "Insectes" qui sont commestibles sont ils meilleurs crus ou cuit ?
6- Prenant le cas des "Grillons" (ceux commestibles), quelles sont les différentes types de cuissons qu'en peut lui attribuer (braiser, frit, rôti...)?
7- Pour quelle(s) raison(s) en France les gens, pas tous, n'aiment pas trop (voir pas du tout) goûter/manger des "Insectes" (commestibles, bien entendu) ?
8- Les gens sont t-ils au courrant que le colorant E120 est issu d'une substance produite par un "Insecte" dénommée "Cochenille" ? Sur les paquets d'aliments (dont certaines friandises) qui on contiennent cela s'appelle "rouge carmin".
9- Dans le dit documentaire il était dit que pour importé des "Insectes" , dans ce cas il s'agissait si mes souvenirs sont exacts de "Criquets" et de "Punaises d'eau géantes", d'un pays étranger (le Laos, par exemple) à la france, via le bateau et/ou l'avion , il fallait que les "Insectes" soient congelés. Etait-ce exact en 2011 ?
Est-ce encore le cas en 2014 ? Pour quelle(s) raison(s) [je pense que c'est une question d'hygiène alimentaire, mais ce n'est que mon avis]?
10- Les cuisinier(e)s qui proposent dans leur(s) restaurant(s) et/ou à la vente (en magasin(s) et/ou via un/des site(s) internet) des menus à bases d'"Insectes"
ont-ils l'obligation d'avoir des pièces et chambres froides spéciales pour stocker, cuisiner les dits "Insectes"?
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nota-Béné (noter-bien):
- Il s'agit du copier-coller de quelques questions que j'ai posées sur le forum "Le monde des insectes".
- D'avance je m'excuse si certaines de ces questions ont déjà étaient posées.
- Désolé aussi pour les fautes de syntaxes, les doublons, etc...

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 14:29 (2015)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Ven 13 Fév - 19:21 (2015)    Sujet du message: Quelques questions concernant un documentaire Répondre en citant
dans tout les cas, la cuisson détruit un grand nombre de pathogéne...... donc mieux vaux s'abstenir de les consomé crus... a la rigeure ceux d'élévage sérieux avec une alimentation saine et controlée... mais prélévé dans la nature je cuirait!

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 19:26 (2015)    Sujet du message: Quelques questions concernant un documentaire Répondre en citant
pour la congélation c'est peu etre ausi pour évité l'introduction d'éspéce exotique invasive.... si les animaux arrive mort aucune possibilité que les gens les relache dans la nature.
exemple concret avec les ecrevisse rouge de louisiane : port et transport d'un ecrevisse rouge vivant interdit..... donc les pécheur doivent impérativement les tué sinon il sont hors la lois! ( ps les pécheur en péche donc c'est déja trop tard : le mal est fait)

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 13:41 (2015)    Sujet du message: Quelques questions concernant un documentaire Répondre en citant
Merci bien.

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 18:56 (2015)    Sujet du message: Quelques questions concernant un documentaire Répondre en citant
je suis surement pas dans le bon post , mais ou en ai t on au niveau législation pour la vente d insecte en france ? interdit ou pas ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:12 (2016)    Sujet du message: Quelques questions concernant un documentaire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Autres -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation