Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

retour d'expérience
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Ven 13 Fév - 01:21 (2015)    Sujet du message: retour d'expérience Répondre en citant
Bonjour, bonsoir,

Voici mon retour d'expérience, en aout achat de vers de farines

depuis, j'en suis à ma troisième génération que je vais consommé

j'ai eu pas mal de déconvenue, en faisant des essais

voici quelques expériences :

moisissure dans un bac en 2 jour en testant un reste de crêpe
moisissure de pain acheter en grande surface Belge (Col***** , inter*****, ok****) apparemment pain congeler cuit sur place et remplis de chose toxique pour les vers
n'aiment pas le choux vert

adorent les carottes
n'aiment pas le pain vendu déjà grillé

presque pas de mort si nourri avec farine bio

ne pas mettre éponge mouillé pour donner à boire (ils mangent l'éponge)

adorent le pain sécher que l'on trempe quelques seconde dans l'eau

aiment se cacher dans les rouleau de papier wc coupé en 2 en longueur

ne pas mettre de rondelle de PDT, apparemment les PDT du commerce sont aussi traité (nous ont résiste)

l'idéal trouvé un agriculteur bio et acheter les légumes LAID (ils les donnent quand ont achète autre chose)

Voila mon expérience et vous ?????

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 01:21 (2015)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Ven 13 Fév - 19:09 (2015)    Sujet du message: retour d'expérience Répondre en citant
attention les choux contiennent du soufre, donc on ne donne pas aux insectes 

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Ven 13 Fév - 19:32 (2015)    Sujet du message: retour d'expérience Répondre en citant
merci pour toute ces informations..... la pdt est connue pour concentré les métaux lourd.... et les champignon connue pour concentré les toxiques, donc fuir les bord de route et les zone pollué, méme en campagne avec les engrais et autre! et puis ca moissit a coup sur, sauf si consomé extrémement rapidement.... en plus a température d'élévage c'est la cata ! 

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 21:17 (2015)    Sujet du message: retour d'expérience Répondre en citant
Ça fais coller tout ce qui se rapproche ou à l'endroit ou l'on la dépose, choux, j'ai essayer 1 x

Quel légume utilisez vous ?

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 19:58 (2015)    Sujet du message: retour d'expérience Répondre en citant
Carottes, pommes, poires, céleri

Je n'humidifie pas non plus, ce sont les fruits et légumes qui abreuvent les ténébrions

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 20:55 (2015)    Sujet du message: retour d'expérience Répondre en citant
Et comme fond de bac quel mélange utilise tu Fred ? pour les nourrirs

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 18:28 (2015)    Sujet du message: retour d'expérience Répondre en citant
1/3 de son d'avoine, 1/3 de son de blé, 1/3 de farine (tout bio) et de la levure en paillettes

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 11:38 (2015)    Sujet du message: retour d'expérience Répondre en citant
levures en paillette? ou trouve tu ça? sur le net?  je notte la recette de ton fond de bac !

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 13:20 (2015)    Sujet du message: retour d'expérience Répondre en citant
Dans les magasins bio ou rayon bio diététique des hypers, cherche de la levure maltée en paillettes.
Pour éviter les histoires de moisissures sur les bouts de pain je pose tout ce qui est frais et donc humide sur un petit bout de sac en plastique.

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 13:32 (2015)    Sujet du message: retour d'expérience Répondre en citant
exellente astuce le plastique..... donc une petite coupelle en verre ferait l'affaire aussi!

une idée me traverse l'esprit, avec le systéme de tamisage des oeuf ( adulte éléver dans le tamis ) au lieu de transvasé la farine qui est sous le tamis, pourquois ne pas changer le tamis de bac? je m'explique  : dans un meuble a tiroir plastique on prépare tout les fond ( sec) et chaque semaine on introduit le tamis dans un nouveau tiroir ( 7 tiroir = 7 semaine d'ensemencement!

donc le nombre de semaine d'incubation donne le nombre de tirroir a avoir pour un cycle complet , et un seul tamis pour les adutes.... ensuite ajouté les bac pour les nymphe et l'engraissement des vers.... ca me semble un bon début pour un amateur
qu'en pensé vous?

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 13:57 (2015)    Sujet du message: retour d'expérience Répondre en citant
d'apres une réponse de soleil vert, il faut : 3 semaine d'incubation,  10 semaine en vers,  3 en chrysalide , 4 semaine d'adulte....

pour la logistique :
 un meuble tiroir (de 5 tiroir) pour l'incubation ( 2 tiroir suplémentaire avec les éventuel retard du a la température) , deux meuble tiroir pour les vers, quelque tiroir pour les chrysalide.... et le fameux tamis pour les adulte  reproducteur.....

donc 4 meuble de 5 tiroir ( ou 3 meuble de 7 tiroir) avec ca on doit pouvoir commencer a gouter le produit! Laughing

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 20:14 (2015)    Sujet du message: retour d'expérience Répondre en citant
gibus50 a écrit:

levures en paillette? ou trouve tu ça? sur le net?  je notte la recette de ton fond de bac !

C'est de la levure de boulanger sèche et petits sachets pas en cube fraiche.
Attention, il est inscrit levure sèche, il ne faut pas confondre avec ce qui est appelé "levure chimique" ou "backing powder" qui n'est autre que du bicarbonate de soude et que les ténébrions ne mangent pas.
La levure sèche ne risque pas de moisir comme celle qui est fraiche et apporte les vitamines indispensables leur métabolisme.

On trouve effectivement la levure sèche, en paillettes en magasin bio mais aussi en grande surface au rayon boulangerie.

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 21:26 (2015)    Sujet du message: retour d'expérience Répondre en citant
tu ne leur met jamais de pain ? ou autres choses ?

uniquement ton mélange ?

sur quel épaisseur ?

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 21:47 (2015)    Sujet du message: retour d'expérience Répondre en citant
Voici ma partie reproduction :

Voici des photos de mon hôtel "DSK" aquarium de 30 litres, avec 4 étages + petite rampe un peu comme le garage à voiture de mon petit fils
une boite d’œuf ou il y a toute les rencontres, et 2 cm de fond pour pondre
chaque semaine, je soulève le tout, le pause dans un autre bac, tamise le fond et remet tout en place en ajoutant farine bio à l'étage supérieur, j'ai aussi un bac avec mélange des 3 phases ou je met un rouleau de carton, et 1 fois par semaine, je secoue le tube ou les adultes se cachent pour apporte de la chaire fraiche dans "l’hôtel", le bac ou je prend les adultes, se renouvelle "seul" depuis des mois, je ne touche à rien

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 11:02 (2015)    Sujet du message: retour d'expérience Répondre en citant
donc tout ton ensemble "sandwitch " se souléve? l'étage inférieur est comme un tamis ?

et dans ton bac trois phase comment ca fonctionne? les nymphe ne sont pas toute dévorée?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:15 (2016)    Sujet du message: retour d'expérience
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation