Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mes astuces (élevage de ténébrions)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Mer 18 Fév - 21:50 (2015)    Sujet du message: Mes astuces (élevage de ténébrions) Répondre en citant
Salut à vous les entomophages ou futur entomophage, 
je tenais à vous faire partager la meilleure technique que j'ai pu réaliser pour obtenir un élevage de ténébrion en séparant les différents stades d'évolution sans trop de problème tout en pouvant nettoyer le tout facilement.
Malheureusement, je n'ai plus mes photos qui se sont volatilisé avec mon DD externe, je ne sais comment :/ Mais je ferais de mon mieux pour vous expliquer ma façon de procéder.

Tout d'abord, Il m'a fallut 3 bacs de rangement (genre ceux que l'on trouve à Ikea) ainsi qu'une boite de bonbon Haribo (qu'on trouve assez facilement).
dans mon bac principal, j'y ai placé 5 centimètre de farine bio (possibilité de compléter avec tout type de farine). Vous y mettez alors tous vos vers afin qu'ils puissent se développer, muer et devenir des nymphes. Toutes les semaines voire moins, tamisez votre farine (par exemple avec une vieille passoire) et récupérez les nymphes que vous mettrez dans la boite haribo sur un lit de farine (pour éviter de les abîmer et les imagos).

Lorsqu'ils deviennent des scarabées, les mettre dans le 2eme BAC (sans farine) où il vous sera possible de mettre des céréales, du son de d'avoine par exemple et d'autres friandises pour les nourrir. Dans ce Bac, placez-y une coupelle, un petit bac, en gros une petite boite qui fait 5cm/5cm sur 4cm de hauteur avec de la farine sur 3 cm de hauteur (en gros) puis vous y placerez un petit grillage (métallique/en plastique) qui passe tout juste dans le récipient en reposant sur la farine, ça leur fera un pondoir que vous n'aurez qu'à vider dans le 3eme bac dès que vous en verrez l'utilité (je le faisais environs 1 fois par semaine) puis vous n'aurez qu'à rajouter de la farine par la suite. Le Second bac peut être tamiser afin d'enlever les déjections au bout d'un moment et redonner un coup de propre dans le bac.
Dans le 3e bac, vous aurez les oeufs en incubation et les plus jeunes vers qui ne prendront pas trop de place, ça évitera de mélanger les plus gros avec ces jeunes et facilitera la manipulation quand vous irez tamiser vos bacs.
Ce bac peut être tamisé 1 fois toutes les 3 semaines voire 1 mois le temps que les vers se développent suffisamment pour être ajouté aux plus gros (qui pourront servir à la consommation).

J'espère que ma technique pourront en aider plus d'un pour leur élevage.

J'ai entendu dire que la farine n'était pas la meilleure chose à donner pour obtenir des vers propre à la consommation et que des fruits/légume étaient meilleure. A vous de voir comment vous souhaitez réaliser votre élevage.
Dans ce cas là je séparerais alors mon bac en 2 avec d'un coté de la farine qui serait moins haute que ma séparation et j'y placerais une boite d'oeuf comme passerelle vers une partie avec des restes de fruits et légume. Je réaliserais la même chose pour mes imago qui auraient alors un coté sec à tamiser où je placerais également mon pondoir et un coté humide avec fruit et légumes qui sera donc plus facile à nettoyer! 

Avec tout ça, ça m'a donné envie de reprendre mon élevage ça!! x)  Mr Green  (pas de bruit, pas d'odeur, ne sautent pas partout, ne volent pas, discret, et bon :p)

Bon élevage ;D
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney

Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Mer 18 Fév - 21:50 (2015)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Ven 6 Mar - 14:37 (2015)    Sujet du message: Mes astuces (élevage de ténébrions) Répondre en citant
Impec, merci pour ce tuto!
Dans mon élevage, ils sont tous mélangés.
Depuis ce matin, j'ai mes premiers scarabées orange!  Smile
Les vers progressent tous plus ou moins à la même vitesse donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les séparer des scarabées car ils vont vite se transformer.
Je me trompe?

Pour la partie reproduction, je t'avoue que je n'ai pas compris l'histoire du pondoire.
En fait le principe serait que les scarabées restent sur le grillage en fer et que les oeufs tombent plus bas dans la farine?
Et toutes les semaines tu déverses la farine mélangée avec les oeufs dans un autre bac, c'est ça?

Merci par avance pour ces précisions!
Hâte de me régaler...

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 23:19 (2015)    Sujet du message: Mes astuces (élevage de ténébrions) Répondre en citant
merci Entomo. je pense que le truc de la boite est pas mal, ca limite la quantitée de farine" de ponte " au minimum, vite  transvasé dans le bac a oeuf/vers,  facile a nettoyer l'ensemble du bac.... bref un bon truc!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:54 (2016)    Sujet du message: Mes astuces (élevage de ténébrions)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation