Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mon futur garde manger
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Mar 7 Avr - 08:59 (2015)    Sujet du message: mon futur garde manger Répondre en citant
bonjour après avoir lu pas mal de post je ne trouve pas de réponse a mes questions qui sont :
1:doit on faire jeuner les vers avant consommation ? comme pour les escargot par exemple
2: j ai cru lire que la congélation des vers avait tendance a noircir les chairs cet étape est elle obligatoire avant de consommer ou bien la cuisson suffit elle a détruire les éventuel parasite ??
ma dernière questions 3: concerne la conservation y a t il une alternative a la congélation et déshydratation je pense a une conservation type cornichon donc avec du vinaigre si quelqu'un a des info je suis preneur
je précise que j utilise seulement du son de blé et un mélange flocon 5 céréale bio(blé, orge, gruau d avoine, seigle, et riz) plus des lamelles de carotte passé a l économe
merci de vos réponse
fabka

Dernière édition par fabka le Jeu 23 Avr - 09:57 (2015); édité 1 fois
MessagePosté le: Mar 7 Avr - 08:59 (2015)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Dim 12 Avr - 09:03 (2015)    Sujet du message: mon futur garde manger Répondre en citant
au vue de la nourriture donnée, elle est tolérée par notre organisme d'omnivore..... donc je ne voit pas trop l'intéret de les faire jeuné ( fait on jeuné les crevette avant de les manger? )

pour la conservation, la deshydratation doit etre le mieu question gustatif..... au vinaigre ca marcherra aussi ( je le fait avec les champignon) le probléme c'est que tu aurra surrement perdu le gout des vers.... faudrait essayé quand méme 1 fois

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 15:23 (2015)    Sujet du message: mon futur garde manger Répondre en citant
bonjour tes remarque sont limpide c est tellement evident ... mais dans le doute....
le probleme de la deshydratation c est qu on perd le coté tendre et ca se coince dans les dents lol
je pense aussi que ca joue sur le gout bien que je ne soit pas expert
dans de l huile d olive quelqu'un aurai essayé le rendu ??

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 18:17 (2015)    Sujet du message: mon futur garde manger Répondre en citant
bein j'ai encore rien essayé, j'ai ma premiére poignée de vers depuis samedi Rolling Eyes

recette que j'avait pour les champignon etait de les saisire a la poélle, a mi cuisson ajouter du vinaigre.... une fois cuit  j'avait egouté et mis dans un bocal remplie d''huile d'olive.

je ne peu que te conseillé de fair un pot en essaie.... ou attend 6 mois que mon élévage me permette de fair un brin de cuisine Mr Green

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 18:20 (2015)    Sujet du message: mon futur garde manger Répondre en citant
ps la congélation ne détruit aucun parasite ( enfin par parasite j'entend microbe/virus ) parce que pour les mites par exemple, c'est radicale!

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 19:09 (2015)    Sujet du message: mon futur garde manger Répondre en citant
"ps la congélation ne détruit aucun parasite ( enfin par parasite j'entend microbe/virus )"
Ou as-tu vu cela???

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Ven 8 Mai - 20:52 (2015)    Sujet du message: mon futur garde manger Répondre en citant
bein je sais plus.... on cotérise par le feu ou l'extréme chaleur, mais  pas avec le froid.les virus et microbe ralantisse leur métabolisme  ..... enfin un froid resonable, si on peu allez au zéro absolut,(  - 270 et des bannanes si je dit pas de connerie)..... mais a -20 -30, ils hibernent , et se révéilleront bien au chaud dans votre organisme!

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 09:08 (2015)    Sujet du message: mon futur garde manger Répondre en citant
+1 pour gibus50
cela dit je pense qu a partir du moment ou je consomme les vers née d œuf éclot dans une litière neuve j ai peu de risque de retrouver parasite virus microbe en tout genre
ah moins qu il y ai une transmission dans l œuf directement ??
breff ma petite affaire avance bien
il ne me reste plus de vers 1ere génération a transformé j ai nettoyer le tiroir et remis une litière neuve
il me reste une dizaine de nymphe et une armé d adulte qui ponde a tout va
j ai déjà un bac avec des jeune de 1 cm ca grouille on dirait des sable mouvant Mr Green il sont tellement nombreux que j ai commencer un autre tiroir
au vu du déroulement je vais pouvoir faire profité amis et famille Mort de Rire

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 15:01 (2015)    Sujet du message: mon futur garde manger Répondre en citant
tres bien  tres bien..... moi ma 1er génération je suis a 50 %  de nymphe.... pas encore d'adulte éclos.....

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 16:15 (2015)    Sujet du message: mon futur garde manger Répondre en citant

j ai mit un couvercle de boite hermétique en dessous mais c est peu pratique je vais acheter de la moustiquaire alu et trouvé une boite plus large qui rentre dans le tiroir et sera posé sur un lit de farine
en tout cas aucune perte d œufs du a la consommation des adultes la tete ne passe pas dans les mailles Wink et pas de cannibalisme
il adore la clémentine Wink

gibus ca devrai arrivé vite maintenant as tu une température régulière ??

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 18:28 (2015)    Sujet du message: mon futur garde manger Répondre en citant
oui température réguliére, mais basse ce qui semble donner de gros vers!( 15 ° aucun mort a ma surprise). pour les adulte je vien de les placer dans une chambre a 17° pour accéléré la méthamorphose.....

a l'avenir j'ai envie de récupéré un petit frigo et de mettre une ampoule controlée par un termostat a l'intérieur, qui aurra pour mission de chauffer a 1° pres  quelque soit les condition extérieur ( je suis 50% éléctricien donc j'aime bien ce genre de bricolage)

pourquois ne met tu pas de la farine dans le couvercle actuéle? j'ai l'impression que ca reviendrait au méme, et chaque semaine tu vide la farine du couvercle dans un tiroir qui est pres a etre ensemencer d'oeuf

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 20:08 (2015)    Sujet du message: mon futur garde manger Répondre en citant
en fait je ne veux pas de farine comme substrat elle me sert juste a la ponte ensuite je tamise et transfert les œufs dans du son
je met des carottes car il adore ca et l humidité et la farine peuvent posé problème
chez moi je suis entre 18 mini et 25 maxi 17 ca me semble peu si tu veux avoir une bonne production ou reproduction il faut de la chaleur tu peux d une fois que tu as tes œufs descendre la température pour avoir des mue moins fréquente et donc des vers plus gros c est marrant ca me rappel mes crevettes le principe était le meme
concernant ton frigo j avais penser a une cave a vin mais j ai regardé les prix et je suis calmé Mr Green niveau contrôle des température c est top mais pas envi de me lancer dans des frais pour le moment

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 08:11 (2015)    Sujet du message: mon futur garde manger Répondre en citant
oui c'est peu, mais pour le moment je n'ai pas le temp de me lancer dans un bricolage pour les chauffé.... du moment qu'il ne meurent pas .... et puis les beau jour arrivent, peu a peu la température moyénne devrais augmenté

tu es en son de blé? son d'avoine?

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 10:40 (2015)    Sujet du message: mon futur garde manger Répondre en citant
j ai mon box a coté d une fenetre avec le soleil une bonne parti de la journée chauffage gratuit je protège juste des rayons direct car ca assèche trop l air a l intérieur des tiroirs
je suis en son de blé j ai deux sorte un fin et un en paillette ca permet d avoir un substrat moins compact
je vais testé le son d avoine dans le prochain tiroir j ai bien envi de mettre un mélange de graine bio pour varié la nourriture mais pour le tamisage ensuite ca risque de pas etre simple

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 11:02 (2015)    Sujet du message: mon futur garde manger Répondre en citant
moi je suis en son d'avoine ( pas trouver d'autre son en bio), et trognon de pomme en apport suplémentaire. j'ajouterais des carrottes au menus prochainemen

ils ont l'air d'apréciér, j'en soupoudre le bac 1 fois tout les deux jour, il ne reste presque plus de paillétte a chaque fois, ce qui me permet de voir l'évolution de la consomation

pour l'emplacement de mon ( et mes future)  bac c'est un peu compliquer avec ma femme.... petit a petit elle va s'y faire , mais pour le moment seul mes nymphe sont dans une piéce a vivre.... Rolling Eyes

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:11 (2016)    Sujet du message: mon futur garde manger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation