Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entomovores sans le savoir!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> Vous avez dit Entomovores?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Mer 21 Mar - 02:50 (2012)    Sujet du message: Entomovores sans le savoir! Répondre en citant
Ce message est particulièrement destiné à tous les "entomophago-phobes"
Autrement dit, tous ceux qui éprouvent un sentiment de répulsion instinctif à l'idée d'inclure les insectes dans leur alimentation.

Vous êtes Entomovores sans même le savoir!
Oui, vous avez bien compris, vous ingérez régulièrement des insectes et autres petites bêtes parsemées dans votre alimentation quotidienne. Comment? Voici quelques éléments de réponse: 

1- La présence de débris d'insectes dans les produits alimentaires est tolérée. Vous en mangez donc sans même vous en rendre compte! Selon Le Figaro "nous en mangerions déjà tous 500 grammes par an et par personne en moyenne" -> http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/01/20/01008-20110120ARTFIG00665-les-in…
D'ailleurs, je ne peux même pas vous fournir de seuil maximal de tolérance car, selon la réglementation française, les débris d'insectes ne font tout simplement pas partie des contaminants alimentaires!
Lien vers la réglementation en question -> http://www.contactalimentaire.com/index.php?id=520&task=show&uid=29…

2- Il existe des additifs alimentaires à base d'insectes! Par exemple, la sympathique couleur rose/rougeâtre de la fameuse fraise bonbon est obtenue grâce à des pigments issus de la cochenille (Dactylopius coccus). Le colorant qui en résulte, le rouge de carmin, est aussi connu sous le doux nom de "E120"... mais les industriels préfèrent souvent indiquer "colorants d'origine naturelle" dans la liste des composants de leur produits!

                                  La cochenille ressemble à ça:                                                           On en tire ça:                                                 Et voilà ce qu'on en fait:
             
                    
               




Ce colorant est aussi utilisé pour d'autres confiseries industrielles, sodas, charcuteries & cie.
A noter que ce nouvel additif naturel est utilisé à la place d'un ancien colorant rouge chimique et toxique.

3- Enfin, avez-vous déjà mangé des crevettes, du crabe, de la langouste ou peut-être même du homard? Et bien sachez que toutes ces délicatesses de la mer sont des Pancrustacés...  dont font partie les insectes! Le must, c'est que ces crustacés seraient plus apparentés aux insectes que ne le sont les arachnides et les myriapodes... Si l'on considère que manger des araignées, des scorpions et des mille-pattes c'est de l'entomophagie, alors normalement, en toute logique, lorsque vous mangez des crustacés vous vous adonnez à une pratique entomovore!

            
  De gauche à droite: un crabe ("crustacé"), une mante (Insecte) et une araignée (Arachnide)       

Bon, par abus de langage l'entomophagie ne désigne pas les crustacés (cf la présentation sur l'entomophagie pour plus de détails).
En tous cas, la prochaine fois que vous mangez une crevette pensez-y!
Vous verrez que ces dernières ressemblent vaguement aux insectes et l'entomophagie ne vous apparaîtra plus comme une pratique si exotique finalement.

Toujours aussi répugnés à l'idée de manger des insectes? Vous n'avez encore rien vu.
Ici on a juste mis en évidence le fait que vous êtes un peu entomovore vous-même, sans forcément le savoir.
Mais on n'a pas encore mentionné tous les avantages nutritionnels, écologiques, économiques, humanitaires, gustatifs, tendance (et j'en passe) de l'entomophagie.
Autres sujets, autres posts Wink

A bientôt sur le forum des Entomovores  Okay


Visiter le site web du posteur Skype
MessagePosté le: Mer 21 Mar - 02:50 (2012)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Ven 4 Jan - 19:25 (2013)    Sujet du message: Entomovores sans le savoir! Répondre en citant
Où puis-je trouver les posts comprenant les avantages nutritionnels, écologiques, économiques, humanitaires, gustatifs, tendance etc... de l'entomophagie?
Je vous remercie!

Vos articles sont vraiment géniaux! Je les dévores!!
__________________________________________
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
"Quand l'appétit va tout va" Astérix et Obélix
"Hakuna matatah" Walt disney
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney


Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:18 (2016)    Sujet du message: Entomovores sans le savoir!
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> Vous avez dit Entomovores? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  




Nos liens partenaires:

     
Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com