Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Moniot van moeren

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> A votre tour de vous présenter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Ven 11 Sep - 05:26 (2015)    Sujet du message: Moniot van moeren Répondre en citant
Je suis passionné de sorties nature en autonomie avec un minimum de matériel, privilégiant dans ma stratégie dite Résiliente compétence/connaissance/expérience. Je collecte autour de moi ce dont j'ai besoin. Je ne suis pas chasseur, mais cueilleur. Pour reprendre la stratégie de Cody Lundin :"Dépenser un minimum d'énergie pour un maximum d'efficacité".
J'ai dû, naturellement, me tester et vulgariser la consommation de "bêbêtes" (pour reprendre la dénomination de certains ;D ).
Au foyer, je cultive le Do It Yoursel. J'ai un potager, un poulailler, une ruche, bientôt une seconde et un clapier. Je transforme ma production pour conservation... Comme nous voulons intégrer la consommation d'insecte dans notre régime habituel (qui est en voie de changement vers le Régime Paléo), j'ai commencé un élevage de ténébrion cet été. Les adultes sont en cours de préparation de la seconde génération de larves.
Ce week-end, une infection par la fausse-teigne dans ma ruche m'a permis... d'y goûter. J'adopte !
J'ai commencé à lire quelques posts sur le forum. J'ai besoin d'émulation pour pouvoir intégrer l'insecte comme aliment privilégié pour l'apport de protéine (ce qui devait être le cas pour nos ancêtres semi-nomades entre les glaciations), mais aussi de conseil pour ouvrir mon panel d'espèces et la variété dans mon assiette.
@+
MvM

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 05:26 (2015)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Sam 12 Sep - 10:29 (2015)    Sujet du message: Moniot van moeren Répondre en citant
Bienvenue à toi.... Okay

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Sam 12 Sep - 17:18 (2015)    Sujet du message: Moniot van moeren Répondre en citant
bienvenue parmis nous! quel beau projet tu a.... ca me laisse réveur l'autonomie que tu commence déja a avoir, de mon cotté je suis trop empétré dans les régles de la sociétée:  travail/maison/dodo......  sans pour autant céder a la sociétée de consomation, j'ai  quand méme une main dans l'engrenage!

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 19:01 (2015)    Sujet du message: Moniot van moeren Répondre en citant
On a tous dans "la société" ; normal, nous sommes des animaux sociaux et grégaires. Par contre, on a le moyen d'y vivre et d'influencer son devenir. Pas besoin de révolution, ni d'actes spectaculaire. Il n'y a qu'à mettre en place ce qu'on aimerait y voir apparaitre et, surtout, montrer que ça marche.
De mon coté, je trouve que notre civilisation du pillage des ressources sans prendre en compte que nos enfants ne pourraient en jouir me dégoûte. Nous sommes sensés donner des billes pour que nos descendants puisse continuer après nous. Nous jouissons... et après ? Pour cela, je continue à bosser dans mon entreprise en me levant le matin, mes garçons vont à l'école... mais nous avons décider que nous n'irons pas au distributeur de bouffe, grand temple de la civilisation consumériste dont tu parles avec la noria "j'achète, je jette". Alors nous cultivons, nous élevons, nous transformons,... et nous savons avec quoi sont nourries nos bêtes, comment sont faits nos denrées végétales. Ce qui fait plaisir, c'est que, même s'il n'est pas encore une manne électorale, de plus en plus de personnes, dont des citadins, ont décidé de s'y mettre, chacun à leur niveau et selon les possibilités de leur mode de vie. Ils ne parlent plus, il n'y a plus de discours, juste des personnes qui font et qui montrent que ça marche  un fait impossible à démonter.
Les insectes ont donc leur place dans cette entreprise qui est celle d'une famille qui s'éduque pour demain... Mais j'ai beaucoup à apprendre sur eux ; leur élevage, leur consommation...
Merci pour l'accueil Wink

MvM

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 20:45 (2015)    Sujet du message: Moniot van moeren Répondre en citant
nous ne somme en effet que des locataire temporaire de notre planette.... c'est tres juste de penser a ceux qui nous suivrons , et qu'allons nous leur laisser?

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 19:16 (2015)    Sujet du message: Moniot van moeren Répondre en citant
Salut, pour ma part je suis en plein changement de vie, j'ai quitté mon travail dans le bâtiment, quitté la capitale pour les montagne Ardéchoise et je commence une formation en agriculture. L'autonomie est aussi un de mes buts. Je tiens à souligner pour tous ceux qui n'ont pas la place de cultiver ou de faire de l'élevage que de se promener dans la nature avec un bouquin d'identification des plantes, des baies des arbres, à la main permet déjà de se rendre compte que nous somme entouré de choses comestibles et de rentrer de balade avec un repas.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:19 (2016)    Sujet du message: Moniot van moeren
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> A votre tour de vous présenter Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation