Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Substrat nutritif Ténébrion molitor (ver de farine)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Mer 30 Sep - 08:17 (2015)    Sujet du message: Substrat nutritif Ténébrion molitor (ver de farine) Répondre en citant
Bonjour à tous !

Je suis étudiante et pour un projet d'initiation à la démarche expérimentale, je dois étudier l'effet du substrat nutritif sur la croissance du ver de farine. Il faut mettre en place plusieurs élevages avec différents substrats...

Est ce que vous pouvez m'aider à comprendre un peu mieux de quoi ont besoins ces petites bêtes svp ?

J'ai déjà trouvé quelques informations sur les besoins en caséine, tryptophane et lysine ... et sur la différence entre un élevage sans source d'eau ou avec.

Si vous avez déjà testé plusieurs nourritures sur les vers et qu'elles ont eu des effets différents, vos expériences m'intéresse ! Smile

Merci d'avance !

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 08:17 (2015)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Mer 30 Sep - 17:52 (2015)    Sujet du message: Substrat nutritif Ténébrion molitor (ver de farine) Répondre en citant
De la farine et de la levure.

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 18:26 (2015)    Sujet du message: Substrat nutritif Ténébrion molitor (ver de farine) Répondre en citant
Pareil, farine et levure de bière. J'ai essayer avec du son de blé et d'avoine mais j'avais un soucis au moment du tamisage. J'avais aussi essayer avec du lait en poudre sans voire de différence. Au niveau de l'eau soit je met des bouts de pommes ou de morceaux de pain bio trempé dans de l'eau.

MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 18:27 (2015)    Sujet du message: Substrat nutritif Ténébrion molitor (ver de farine) Répondre en citant
Un facteur très important est la température.....

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 16:24 (2015)    Sujet du message: Substrat nutritif Ténébrion molitor (ver de farine) Répondre en citant
Plus il fait chaud, plus ils se développent vite. Okay

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Ven 16 Oct - 22:45 (2015)    Sujet du message: Substrat nutritif Ténébrion molitor (ver de farine) Répondre en citant
Alors ce projet d'initiation Question

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 12:32 (2015)    Sujet du message: Substrat nutritif Ténébrion molitor (ver de farine) Répondre en citant
Personnellement je n'utilise pas de farine car il y à bien trop d'inconvénient (boules d'humidité, garde les odeurs, lourdes, attire les acariens...) J'ai essayer plusieurs type d'alimentation que ce soit des graines entière ou en poudre, uniquement du son, des céréales... Je doit dire que je n'ai pas vu grande différence sauf dans le son car il manque clairement de quelque chose. Du coup j'utilise du son de blé et un mélange de graines, céréales et levure le tout en poudre pour me permettre de tamiser sans me casser la tête ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:16 (2016)    Sujet du message: Substrat nutritif Ténébrion molitor (ver de farine)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation