Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recyclage / Réutilisation de substrat (farine) de ténébrion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Ecologie & Economie -> Aspects écologiques et économiques de l'entomophagie et des élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 15:18 (2015)    Sujet du message: Recyclage / Réutilisation de substrat (farine) de ténébrion Répondre en citant
Salut salut,

J'ai une question pour les biologistes entomophages Wink

J'ai dernièrement changé le substrat de mes larves de ténébrions et je me demandais comment je pouvais le recycler / réutiliser.

Je m'interroge donc sur la composition du substrat après que les larves y aient vécu 1 mois.

A l'origine, le substrat était composé de:
- farine de blé complet BIO
- son de blé BIO
- avoine (flocons et grains broyés) BIO
- levure diététique en paillettes BIO (petite quantité)

De plus, je leur ai régulièrement donné de la carotte et de la salade (BIO évidemment).

Questions:

- Quelqu'un s'y connait t'il assez en bio ou a-t'il lu des choses concernant le métabolisme des larves de ténébrion et a une idée sur leur digestion des céréales et la composition de leur déjection?

- En gros, est-ce que vous avez une idée de la composition nutritionnelle du substrat après avoir été absorbé et rejeté par les larves? Y'a t'il éventuellement un risque de toxicité?

PS: Je trouve ça dommage de jeter la farine et je ferais bien un gâteau... Wink

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 15:18 (2015)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Ven 30 Oct - 10:45 (2015)    Sujet du message: Recyclage / Réutilisation de substrat (farine) de ténébrion Répondre en citant
Moi, la farine, après utilisation, je la met dans le jardin !!! Mr Green

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Sam 31 Oct - 16:17 (2015)    Sujet du message: Recyclage / Réutilisation de substrat (farine) de ténébrion Répondre en citant
Je me posais aussi la même question. J'avais mis les excréments de criquets sur une plante il n'y a pas longtemps mais je ne sais pas si ça lui a fait du bien ou du mal. Je ferai pareil avec la vieille farine de ténébrion alors Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:12 (2016)    Sujet du message: Recyclage / Réutilisation de substrat (farine) de ténébrion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Ecologie & Economie -> Aspects écologiques et économiques de l'entomophagie et des élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation