Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questionnaire sur l'entomophagie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> Questions/Réponses/Sondages sur l'entomophagie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Dim 25 Mar - 13:59 (2012)    Sujet du message: Questionnaire sur l'entomophagie Répondre en citant
Questionnaire sur l'entomophagie

Ce questionnaire comporte 12 questions.
Dont 6 directement liés à l'entomophagie. Ces 6 questions visent à réunir les expériences entomophages des entomovores et autres intéressés.
Les questions qui suivent visent plutôt à réunir des informations clés sur les entomovores. Elles portent ainsi essentiellement sur des sujets connexes tels que l'alimentation, les insectes, etc...
Grâce à ce questionnaire nous pourrions enfin savoir qui sont vraiment les entomovores et ceux qui s'intéressent à l'entomophagie.
Pour répondre à ce questionnaire il suffit de répondre à ce post en numérotant vos réponses en fonction des questions.
Evidemment, vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes les questions et vous pouvez rajouter des détails à votre convenance.

Questions sur l'entomophagie:

1- Globalement, êtes vous plutôt réticent(e) à inclure des insectes dans votre alimentation (oui ou non)?
    Si oui, pour quelle(s) raison(s)?

2- Avez-vous déjà mangé des insectes?
    Si oui:
  - Quels types d'insectes avez-vous mangé et sous quelle forme?
  - A quelle(s) occasion(s)? En consommez-vous régulièrement?
  - Quelle expérience en retenez-vous? Plutôt positive au négative?
    Si non:
  - Quel goût vous attendez-vous à pouvoir associer aux insectes?
  - Qu'est ce qui a fait que vous vous intéressez à présent à l'entomophagie? 

3- Seriez vous prêt à manger des insectes (répondre oui, non ou peut-être pour chaque catégorie)
  - vivants?*
  - morts?*
  - après cuisson?
  - réduits en brisures?
  - réduits en poudre?
  - incorporés dans des aliments de manière visible et/ou gustatitevement décelable?
  - incorporés dans des aliments de manière invisible et gustativement indécelable?
* ceci n'est qu'une question à titre d'étude d'impact psychologique et culturel. Il est vivement déconseillé de manger des insectes crus.

4- A quelles occasions seriez-vous prêt à manger des insectes si vous pouviez vous en procurer facilement? Plutôt avec des amis, en famille, pour votre consommation personnelle, un mélange de ces catégories, jamais, etc?

5- Vous en mangeriez quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement, plus ou moins souvent, de temps en temps, jamais?

6- Vous les préféreriez,
  - en apéritifs, en casses-croûtes, en plats cuisinés, en desserts?
  - plutôt sucrés, salés, épicés ou pas?

Questions connexes:

7- Etes-vous végétarien ou suivez vous tout autre régime par conviction ou souci d'esthétisme?

8- Seriez-vous prêts à changer totalement, en partie, quelques-unes ou aucunes de vos habitudes alimentaires pour adopter un régime alimentaire plus en accord avec vos convictions, impératifs écologiques, économiques et sociaux?

9- A quelle fréquence mangez vous des produits carnés, laitiers et/ou à base d'oeufs?

10- A quel degré s'élève votre peur des insectes en général?

11- Lesquels détestez-vous le plus? Lesquels préférez-vous?

12- Quel âge avez-vous?

Merci d'avoir lu ce questionnaire.
Encore merci si vous y avez répondu.

En répondant à ce questionnaire vous permettez ainsi
- de mieux vous faire connaitre des autres membres du forum
- d'aider à dresser un profil type des entomovores et autres sympathisants intéressés par l'entomophagie
Les résultats ne seront pas diffusés en dehors du cadre de ce forum.

Visiter le site web du posteur Skype
MessagePosté le: Dim 25 Mar - 13:59 (2012)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Mer 11 Juil - 07:43 (2012)    Sujet du message: Questionnaire sur l'entomophagie Répondre en citant
1) Non ! 

2) Oui. C'etait des tenebrions meunier ( des vers de farine...). C'était hier soir, à la demande de mon père. Et je le referai !

3) Vivant: Non ( a cause des germes que l'insecte peut porter)
Mort: Idem
Cuit: Oui
En brisure et en poudre: Oui
Incorporé dans un aliment (perceptible ou non): Oui également.

4) Quand ça me fera envie, mais aussi pourquoi pas pour le faire decouvrir a mon entourage.

5) Quand mon corps me le reclamera. Si un jour j'ai envie d'en manger, j'en mange. Si je n'ai pas envie je n'en mange pas. (Je fais ça pour tous les aliments)

6) Grillé/Frit pour l'aperitif et incorporé dans une omelette, une quiche ou autre pour le plat. Mais c'est vrai que pour partir en rando, c'est pas mal non plus, on prend une petite boite hermetique et voilà ! On peut un grignoter un des qu'on a envie. Mais par contre je vois plutôt les insectes sous forme salé, et pas trop épicé, car d'apres mon test d'hier soir, les insectes ne sont pas tres fort de gout.

7) Oui, je suis végetarien. (Et tout ceux qui ne comprennent pas pourquoi j'accepte de manger des insectes, tant pis ! J'ai pas envie de me justifier la dessus. Je mange ce que j'ai envie !!!)

8) Je changerai mes habitudes alimentaires si les insectes sont a mon gout, et si j'ai les moyens de pouvoir en manger.

9)Jamais de viande. Mais des oeufs et des produits laitier plusieurs fois par jour.

10) Sur une echelle de 1 a 10 ? Je dirai 3, quelques insectes me font peur. Les chenilles velues, quelques araignés et les millepattes. Je peux m'en approcher, les voirs sans aucun problemes, mais les attraper m'est assez difficile.

11) Les moustiques (ça pique !!!  Evil or Very Mad ), les millepattes et les chenilles velue; je n'aime pas trop ça. J'aime les abeilles (surtout le miel !) et les lombrics (mais je ne sais meme pas s'ils font partie du regene des insectes... J'pense que si, mais bon...)

12) 16 ans.

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 21:43 (2012)    Sujet du message: Questionnaire sur l'entomophagie Répondre en citant
Merci Shawn d'avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire   Okay
Tu es le premier sur le forum à le faire!
D'ailleurs j'ai posé les mêmes questions à de gens de mon entourage, tu peux en faire de même si tu veux.
C'est un moyen comme un autre d'inciter à la réflexion sur la consommation d'insectes  ;o)

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 10:09 (2012)    Sujet du message: Questionnaire sur l'entomophagie Répondre en citant
Ah oui tiens ! Je vais le faire a ma mere et a des amis !  Laughing

MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 16:48 (2012)    Sujet du message: Questionnaire sur l'entomophagie Répondre en citant
1- Non

2- Oui, larves de ténébrion et criquets, cuits au four ou à la poêle. Je n'en consomme que très ponctuellement (pour le moment). Expérience plutôt positive, même si les criquets étaient petits et n'avaient pas vraiment de goût.

3- 
  - vivants? Non (principalement pour des raisons sanitaires mais aussi de barrière psychologique)
  - morts? Oui
  - après cuisson? Oui
  - réduits en brisures? Oui
  - réduits en poudre? Oui
  - incorporés dans des aliments de manière visible et/ou gustatitevement décelable? Oui
  - incorporés dans des aliments de manière invisible et gustativement indécelable? Oui

4- Au même titre que n'importe quel aliment en famille (conjoint, enfants). Mais avec quelques précautions avec des amis ou de la famille non sensibilisée.

5- hebdomadairement (1 à 3 fois par semaine comme de la viande)

6 - en apéritifs, en casses-croûtes, en plats cuisinés, en desserts?
Tous indifféremment, comme n'importe quel aliment il y a beaucoup de façons différentes de les cuisiner suivant l'envie du moment.

7- J'essaie de faire attention au produits que je consomme. Privilégier au maximum le local et donc les produits de saison, si possible sans pesticides (pour les légumes au moins) et éviter certaines substances très répandues dans les produits courants (huile de palme, huiles hydrogénées, produits trop sucrés ou inutilement sucrés, certains additifs...)

8- C'est principalement un problème de coût, à prix égal ou légèrement supérieur, oui sans aucune hésitation (mais quand c'est du simple au double, je n'ai pas les moyens de doubler mon budget alimentaire).

9- Viande : Entre 1 et 3 fois par semaine, produits laitier : quotidiennement, oeufs : 1 à 2 fois par semaine

10- Sur une échelle de 0 à 10, je dirais 3 pour les mêmes raisons que shawn, je n'ai pas peur des insectes et j'aime bien les observer mais pour certains (même s'ils ne sont pas dangereux) je ne peux pas les toucher.

11- Lesquels détestez-vous le plus? Je n'en déteste aucun, sauf peut être les guêpes lors des repas à l'extérieur quand elles sont 15 à tourner autour des tartines de confiture ou du melon. Et les moustiques femelles !

Lesquels préférez-vous? Il y a une telle variété que je ne peux pas répondre...

12-  25 ans

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 16:00 (2012)    Sujet du message: Questionnaire sur l'entomophagie Répondre en citant
Waouh ! Tes reponses me plaisent bien !  Mr Green
C'est cool que tu ais répondu .  Okay

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 15:54 (2012)    Sujet du message: Questionnaire sur l'entomophagie Répondre en citant
Bonjour à tous,

En ce moment, je mène un projet d'élaboration de nouveau produit alimentaire à base d'insectes.
Je viens de mettre en ligne ce nouveau sondage qui pourrait nous aider à mieux cibler la perception du public vis à vis de la consommation d'insectes -> http://www.surveymonkey.com/s/KJ5SWHB

Il est sous forme de questions à choix multiples, y répondre sera donc bien plus facile qu'ici
Et après y avoir répondu vous pouvez le faire tourner en partageant le lien web avec vos connaissances. Le but est d'obtenir un maximum de réponses, surtout de la part de ceux qui n'ont jamais consommé d'insectes.

Merci pour votre écoute ;o)

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 22:38 (2013)    Sujet du message: Questionnaire sur l'entomophagie Répondre en citant
1- Globalement, êtes vous plutôt réticent(e) à inclure des insectes dans votre alimentation (oui ou non)? 
Non pas du tout, bien au contraire ce serait avec plaisir.

2- Avez-vous déjà mangé des insectes?
    Si oui: 
  - Quels types d'insectes avez-vous mangé et sous quelle forme? dans l'ordre: oeufs de fourmis quand j'étais gosse (très précoce mdr) puis larve d'abeille suivit de grillon grillé et salé et enfin j'ai tester des Tenebrio molitor de mon début d'élevage (pas mauvais) et j'ai hâte de découvrir de nouvelles saveur.
Quand il m'est possible d'en consommer.
Pas pour le moment mais j'ai hâte de me mettre à en manger plusieurs fois par semaine.
Totalement positive.
    Si non:
  - Quel goût vous attendez-vous à pouvoir associer aux insectes?  ------------------------------------
Mon intérêt pour les insectes depuis bien longtemps, des élevages que je possède (phasme à la base), la curiosité et le fait d'aimer manger, des vidéos et le fait d'en parler avec des proches.

3- Seriez vous prêt à manger des insectes (répondre oui, non ou peut-être pour chaque catégorie) 
  - vivants?* oui
  - morts?* oui
  - après cuisson? oui
  - réduits en brisures? oui
  - réduits en poudre? oui
  - incorporés dans des aliments de manière visible et/ou gustatitevement décelable? oui
  - incorporés dans des aliments de manière invisible et gustativement indécelable? oui
* ceci n'est qu'une question à titre d'étude d'impact psychologique et culturel. Il est vivement déconseillé de manger des insectes crus.

4- A quelles occasions seriez-vous prêt à manger des insectes si vous pouviez vous en procurer facilement? Plutôt avec des amis, en famille, pour votre consommation personnelle, un mélange de ces catégories, jamais, etc?
Le plus régulièrement possible en fonction de l'accessibilité du produit, que ça soit avec des amis, en famille, conso perso etc...

5- Vous en mangeriez quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement, plus ou moins souvent, de temps en temps, jamais?
Surement quotidiennement en fonction de la possibilité pour s'en procurer

6- Vous les préféreriez, 
N'importe comment tant que c'est soit mangeable et encore mieux si les qualités gustatives sont agréable.
Idem

Questions connexes:

7- Etes-vous végétarien ou suivez vous tout autre régime par conviction ou souci d'esthétisme? 
Non aucun, j'aime me faire plaisir.

8- Seriez-vous prêts à changer totalement, en partie, quelques-unes ou aucunes de vos habitudes alimentaires pour adopter un régime alimentaire plus en accord avec vos convictions, impératifs écologiques, économiques et sociaux? 
Oui totalement si cela ne tenais qu'à moi. (jamais facile de changer avec les selfs ou les proches)

9- A quelle fréquence mangez vous des produits carnés, laitiers et/ou à base d'oeufs?
Tous les jours (malheureusement à cause de la famille, des proches, de la cantine de mon établissement)

A aucun degré, les insectes sont ma passion

Je n'en déteste aucun (quoi que, moustique, puce, tique etc... pourrait l'être ^^)
Aucune préférence ^^" Chaque insectes m'attire avec une attirance propre à lui.

12- Quel âge avez-vous?
20 ans.
"Il en faut peu pour être heureux" Walt disney

Visiter le site web du posteur MSN Skype
MessagePosté le: Dim 17 Fév - 18:47 (2013)    Sujet du message: Questionnaire sur l'entomophagie Répondre en citant
    Si oui, pour quelle(s) raison(s)? OUI, je crois que je ne suis pas "culturellement" pas prête

2- Avez-vous déjà mangé des insectes? NON
    Si oui:
  - Quels types d'insectes avez-vous mangé et sous quelle forme?
    Si non:
  - Quel goût vous attendez-vous à pouvoir associer aux insectes? noisette ?
  - Qu'est ce qui a fait que vous vous intéressez à présent à l'entomophagie?  c'est la nourriture de demain et les arguments écologiques me paraissent très intéressants...

- vivants? Non
  - morts? OUI
  - après cuisson? OUI
  - réduits en brisures? OUI
  - réduits en poudre? OUI
  - incorporés dans des aliments de manière visible et/ou gustatitevement décelable? NON
  - incorporés dans des aliments de manière invisible et gustativement indécelable?OUI
* ceci n'est qu'une question à titre d'étude d'impact psychologique et culturel.  est vivement déconseillé de manger des insectes crus.

un mélange de ces catégories, lorsque l'occasion va se présenter...

je crois que cela se fera progressivement mais par nécessite c'est sur j 'en suis convaincue c'est la nourriture de demain

6- Vous les préféreriez,
en plat cuisinés "à base de..."

Questions connexes:

non

absolument

3 à 4 fois/semaine de la viande mais surement pas à tous les repas.

je n'en ai pas peur sauf des insectes exotiques qui peuvent être dangereux voire mortels

la mygale/la coccinelle

12- Quel âge avez-vous?
 52 ans....

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 16:36 (2013)    Sujet du message: Questionnaire sur l'entomophagie Répondre en citant
Kaelle, pourquoi des points de suspension après avoir indiqué ton age ?  Wink

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 11:10 (2013)    Sujet du message: Questionnaire Répondre en citant
1- Je ne suis pas réticent du tout et même très partisan
2- Ver de farine à l'état larvaire cru et cuit.(les enfants, ne les mangez pas crus !!!)
  - A quelle(s) occasion(s)? Essai lors de l'achat de mes premiers vers
  - Quelle expérience en retenez-vous? Très positive
Depuis longtemps je pense que l'avenir de notre planète et celle des hommes passent par là (mais ça tout "les grands sages" le savent mais ne font rien pour) Lobby, quand tu nous tiens...
  - vivants?*OUI
  - morts?*OUI
  - après cuisson?OUI
  - réduits en brisures?Cela dépend de la provenance, je me méfie de tout ce qui est "farine" maintenant !!!
  - réduits en poudre?Idem
  - incorporés dans des aliments de manière visible et/ou gustatitevement décelable?oui
  - incorporés dans des aliments de manière invisible et gustativement indécelable?même réponse que la poudre

Tous cela à la fois, j'ai hâte de faire goûter ça à toutes mes connaissances...
Quotidiennement
6- Vous les préféreriez, 
  - en apéritifs, en casses-croûtes, en plats cuisinés, en desserts?Apéritifs et plats cuisinés
  - plutôt sucrés, salés, épicés ou pas?Salés

Questions connexes:

Oui, je commence à manger de plus en plus de légumes et cherche des alternatives aux viandes bovines essentiellement
Absolument
Malheureusement tous les jours, mais j'ai mes propres oeufs et souhaite avoir mes propres poules pour la viande.
Nulle ( bon allez sauf les araignées Oops! )
J'aurai un peu d’appréhension sur les insectes à grosse pattes. Les vers de différentes espèces me paraissent être la meilleure solution pour moi.
12- Quel âge avez-vous?
    bientôt 43 ans

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 11:39 (2013)    Sujet du message: Questionnaire sur l'entomophagie Répondre en citant
C'est bien que tu ais répondu toi aussi. 
Ca permet d'en apprendre un peu plus aux autres (et aussi de soi-même je trouve...).

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 12:23 (2013)    Sujet du message: Questionnaire sur l'entomophagie Répondre en citant
Oui surtout sur soi-même par que pour les autres, c'est une autre paire de manche! Je suis dans une zone très rurale, entouré d'amis agriculteurs qui sont élevés avec des principes de productivité toujours croissantes aux détriment de notre terre; produire toujours plus, labourer toujours plus profond, traiter toujours plus pour anéantir tous parasites, et de ce fait, creuser leur tombe le plus rapidement possible, et les conversations ne sont pas faciles. Ils ne comprennent pas comment je peux faire un potager sans avoir labourer, seulement en ayant laisser pourrir tous les restes de l'année d'avant et d'y ajouter mon propre composte, sans autres formes d'engrais. Bien sur ce n'est pas un potager esthétique mais mes légumes sont toujours au rendez vous, certes pas calibrés, certains sont mangés par les insectes présents dans les sols ou par les escargots, mais la qualité est à ce prix (d'ailleurs cela me coûte beaucoup moins cher que mes voisins avec leur potager tirés au cordeau et leur terre lamentablement stérile). D'autres se réjouissent de leur production de lait toujours croissante car leur vaches expérimentent de nouveaux procédés d'engraissement et de suivi médicaux toujours plus "adaptés" (protéines animales, farines en tout genre, antibiotiques).
Je ne me permet pas de prôner la vérité, mais il y a de quoi rester perplexe devant des propos que je trouve très agressifs. C'est une fuite en avant, obligatoire pour beaucoup car il en va de leur survie pour leur production, mais certainement pas de la leur. Je mange moi même de la viande et beaucoup de produits de supermarché dont on ne connait pas la provenance mais je tend vers une alimentation plus responsable, pour moi et ma famille, alors je cherche dans mon coin pour l'instant, et j'espère un jour apporter ma goutte d'eau sur cet incendie qui ne cesse de croître.

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 15:20 (2013)    Sujet du message: Questionnaire sur l'entomophagie Répondre en citant
Il y a ceux que tu décris, et il y a l'AEI (Agriculture Ecologiquement Intensive). Renseigne toi, c'est très interessant.  Wink
Nous avons fait un cours la dessus l'autre jours, et notre prof' nous a passé le film Les Moissons Du Futur, c'était très interessant également.  Okay  (il existe en bouquin aussi.)

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 15:43 (2013)    Sujet du message: Questionnaire sur l'entomophagie Répondre en citant
Merci, je m'y plonge ! J'en ai entendu parlé, et je viens aussi d'acheter un livre de Pierre Rabhi, sage parmi les sages...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:18 (2016)    Sujet du message: Questionnaire sur l'entomophagie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> Questions/Réponses/Sondages sur l'entomophagie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation