Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Elevage teigne de ruche
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Mar 10 Nov - 18:35 (2015)    Sujet du message: Elevage teigne de ruche Répondre en citant
je voudrais me lancer dans l'élevage de teigne de ruche car j'ai lu qu'elles étaient comestible mais je ne sais pas comment faire. Est-ce que quelqu’un a un élevage chez lui ? Est-ce que quelqu'un sais comment faire pour en élever ?

Cordialement
Ilias

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mar 10 Nov - 18:35 (2015)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Mar 10 Nov - 18:40 (2015)    Sujet du message: Elevage teigne de ruche Répondre en citant
Oui, dans mes ruches. Mort de Rire

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 18:45 (2015)    Sujet du message: Elevage teigne de ruche Répondre en citant
mais tu en fait un élevage ?
où c'est pas fait "exprès"
Mr Green  

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 07:18 (2015)    Sujet du message: Elevage teigne de ruche Répondre en citant
Si tu veux, attends un peu et je te raconterai. Je vais recevoir les miennes sûrement en fin de semaine Smile .
J'essaierai de vous raconter mon expérience qui, je sens, va être compliquée.

J'ai lu sur un site qu'il fallait séparer les adultes (papillons) des larves (mais je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que les larves font plein de soie partout et que ça gênerait les papillons ???)

Quelqu'un sait-il comment attraper les papillons de la fausse teigne sans les abîmer (bon déjà je pense les endormir au frigo avant ...) ?

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 11:57 (2015)    Sujet du message: Elevage teigne de ruche Répondre en citant
peu etre comme pour les vers de farine : mettre une feuille de sopalain, ils s'agriperons dessus.... combiner avec le frigo ( ou une nuit dehors a 10° ca me parait moin risquer)  ca devrais marcher

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 12:05 (2015)    Sujet du message: Elevage teigne de ruche Répondre en citant
mais pour que les papillons ne s'échappent pas trop ? (Y a un gars sur youtube qui parle d'utiliser un collant pour attraper les vers, comme ça on peut passer la main dedans ça s'étire et on peut attraper du mélange sans que les papillons ne s'échappent trop ...)

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 21:50 (2015)    Sujet du message: Elevage teigne de ruche Répondre en citant
Alors bizarre j'ai acheté des teignes sur le site lafermeauxcoleos, j'ai eu une boîte avec qqs grosses teignes et des copaux de bois. Elles n'étaient pas très actives.
Je les ai mis en gros dans du son de blé et du miel et de l'huile. Tjs pas actives et un bon nombre de morts. Elles ne grimpent pas.
Et j'aime pas trop l'odeur, on dirait que le miel a fermenté ... Pourtant j'ai mis une moustiquaire sur une partie du couvercle.

J'en ai acheté d'autres sur un autre site (je me rappelle plus où, mais si ça intéresse qqun je chercherai), et là elles sont arrivées aujourd'hui dans une boite avec un substrat nourrissant. Les larves sont plus petites que la première boite et de toute taille. Vu qu'il y avait déjà à manger, j'ai seulement rajouté du miel et de l'huile (cf ces vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=qgoE3e35dM8 et https://www.youtube.com/watch?v=G5UhwPDAEJg)
En tous cas elles sont bcp plus actives et grimpent aux parois.
Bon on verra bien ...
Là j'ai fermé le pot sans moustiquaire on verra je l'ouvrirai tous les jours pour laisser l'air, parce que les petits vers grimpent aussi et à mon avis ils peuvent passer à travers la moustiquaire.
J'espère juste qu'ils ne vont pas me manger les couvercles en plastique, parce qu'ils mangent le plastique ...

Et sinon j'ai goûté, c'est un peu comme le vers de farine (cru ou cuit) mais en plus gras et peut-être plus goûteux ! (bon je sais pas trop parce qu'il faut dire j'avais pas faim du tout, je venais de me faire des crêpes :p).

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 18:45 (2015)    Sujet du message: Elevage teigne de ruche Répondre en citant
Mort de Rire des créppes a la teigne.... bizard ton pot de miel... qu'il soit ouvert ou avec la moustiquaire c'est la méme chose....j'ai jamais entendu parler de miel fermenté ( je ne connait pas tout) quand il chauffe il est plus liquide .....

pour parler des vers de farine cru, bein j'en ai eu un qui c'est échappé... il etait bien dodue, hop je l'ai manger en pensant a toi Mr Green
verdicte je retrouve le méme gout, peu etre légérement plus intense.... mais en plus crémeux.

pour les raison donné la derniére fois je ne les consomerais a l'avenir que cuit

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 19:05 (2015)    Sujet du message: Elevage teigne de ruche Répondre en citant
C'est du miel mélangé à du son de blé. Et ouais ça sent pas mal.
En tous cas, les nouvelles teignes que j'ai achetées grimpent pas mal. Et les vieilles je sais même pas s'il y en a encore des vivantes en tous cas je ne vous les conseilles pas du tout celles la !

Une idée de combien de temps elles peuvent rester dans un bocal de 3L fermé, pour l'oxygène.
Quand je suis là j'ouvre tous les jours mais la semaine prochaine je vais m'absenter 6j ...
Le truc c'est que les plus petits vers passeraient à travers la moustiquaire, et genre un collant ils vont le manger.
Ou alors je mets un tissus assez épais pour pas qu'ils arrivent à le manger mais assez fin pour qu'un peu d'air passe ...

Quelqu'un a une idée ?

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 19:25 (2015)    Sujet du message: Elevage teigne de ruche Répondre en citant
mais tu en fait un élevage ?
où c'est pas fait "exprès"

J'ai juste des ruches. Mort de Rire

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 20:16 (2015)    Sujet du message: Elevage teigne de ruche Répondre en citant
ok  Oops!

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 20:19 (2015)    Sujet du message: Elevage teigne de ruche Répondre en citant
corrsalie fait des trous dans un couvercle  Okay ( sauf si tu ne peux pas pour de raisons x ou y )

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 20:49 (2015)    Sujet du message: Elevage teigne de ruche Répondre en citant
ou une éponge naturelle neuve et donc bien séche! posée a la place du couvercle, avec un poid dessus.  ils vont  surement la manger, mais pas en 6 jour. et a ton retour des vers serron dedans , donc faudra pas la jettez

ou mieux on combine les deux :  un gros trou en plein dans le millieu du couvercle de 20, 25 ou 30 mm de diamétre, et l'éponge dessus : tres peu de vers pouront grimper dans l'éponge, car ils tomberon en grimpant  sur le dessou du couvercle, presque pas d'adhérance pour les bébéttes!

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 20:55 (2015)    Sujet du message: Elevage teigne de ruche Répondre en citant
peu etre a tu eu des teigne en fin de vie, grosse et tres peu active... tu avait préscisé que c'etait pour l'élévage a la ferme coléo? peut etre ont'il crus que c'etait pour nourrire des reptiles, donc des teigne en fin de vie ca débarasse les rayon et ca fait pas perdre d'argent a la boutique Question

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 22:18 (2015)    Sujet du message: Elevage teigne de ruche Répondre en citant
Mais les teignes en fin de vie devraient se transformer en papillon non ? Mouais enfin elles n'étaient pas très fraiches ...
Ouais j'essaierai l'éponge. Par contre, ces bestioles n'ont aucun problème adhérence, vu qu'elles utilisent de la soie Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:12 (2016)    Sujet du message: Elevage teigne de ruche
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation