Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Blattes Souffleuses de Madagascar
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 11:30 (2015)    Sujet du message: Blattes Souffleuses de Madagascar Répondre en citant
Et tu manges quelles parties. La tête ca se mange ? Ca a une cuticule dure ?

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 11:30 (2015)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 13:00 (2015)    Sujet du message: Blattes Souffleuses de Madagascar Répondre en citant
Vu que je mange des jeunes (3 cm à la louche) je mange tout. Si manger la tête ne te dis rien tu peux toujours l'enlever après le passage au congélateur.
Pour les recettes, pour faire découvrir à des amis je les fais en "chips", donc dans de l'huile puis avec une pincée de sel + ce que tu veux (piment pour ma part) et sinon j'en fait dans une pâte feuilletée avec un carré de féta au four. C'est très bon Smile
Mais les possibilités sont multiples.

En ce qui concerne les adultes, pour le moment je ne les mange pas car ce sont mes reproducteurs, mais quand ce sera le moment je pense ne manger que l'abdomen.

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 19:12 (2015)    Sujet du message: Blattes Souffleuses de Madagascar Répondre en citant
Okay

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dim 6 Déc - 15:14 (2015)    Sujet du message: Blattes Souffleuses de Madagascar Répondre en citant
Cool ! il me tarde ! Pour l'instant je n'ai que la 20taine de portentosa. Je vais recevoir les autres bientôt.

Mais j'ai 3blattes sur les 20 qui sont mortes, j'ai demandé au vendeur il m'a dit que c'était peut-être une mort de vieillesse.
Disons que le premier mort a une excuse, à cette époque je ne chauffais pas chez moi, y avait juste un petit tapis chauffant J'étais pas chez moi depuis 5 jours et quand je suis revenue il faisait 14°C.
Depuis j'ai mis tous mes insectes dans la salle de bain ^^ et je chauffe entre 20 et 25°C (et moi je me gèle !). Alors je ne sais pas pourquoi ils sont morts.
Le bac est ouvert avec de la vaseline sur les bords et ils ont des flocons d'avoines et de la pomme 1-2fois par semaine.
Et toujours pas de naissance Sad , et je n'ai pas vu de femelle avec une oothèque ... Je ne les dérange pas trop, déjà parce qu'elles m'énervent à me souffler dessus ^^ et aussi parce que je sais que les femelles peuvent abandonner l'oothèque si dérangées ...

Bon en tous cas comme j'ai pris des photos des teignes, j'en ai profité pour reprendre des photos des blattes portentosa :

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 15:41 (2015)    Sujet du message: Blattes Souffleuses de Madagascar Répondre en citant
Okay

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lun 7 Déc - 18:02 (2015)    Sujet du message: Blattes Souffleuses de Madagascar Répondre en citant
3 blatte ca fait a peu pres le volume d'un oeuf de poule? c'est baleise comme bébétte! 

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 20:47 (2015)    Sujet du message: Blattes Souffleuses de Madagascar Répondre en citant
Si je peux me permettre, je te déconseille de laisser ta boîte ouverte en pensant que la vaseline suffit... Pour ma part j'ai juste acheté une grande boîte de rangement à Carrefour, fais 2 grands trous sur le dessus. J'ai ensuite collé une moustiquaire sur les trous. Et le premier soir j'en ai deux qui sont partis (et faut s'accrocher pour les recherche dans un appart...) Du coup maintenant j'ai en plus la moustiquaire dans la boîte pour les empêcher de toucher le couvercle.

Pour la température, je te conseille une lampe chauffante, j'ai un hot spot à 26/30°C et elles adorent ça, d'ailleurs je pense que les mettre dans ta salle de bain, l'humidité amène les moisissures... 

Coté repas, je leur donne des paillettes pour poissons, et tous les jours un fruit ou un légume frais. J'ajoute aussi un bout d'éponge humide si elles ont soif.

En ce qui concerne la reproduction, soit hyper patient(e), la gestation dure au moins 2 mois. Et les miennes ont mis au moins un mois avant de faire des trucs d'adultes. Smile

Si tu as des questions n'hésite pas.

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 23:33 (2015)    Sujet du message: Blattes Souffleuses de Madagascar Répondre en citant
Ahah je verrai alors si j'ai des évasions, mais au début je fermais et j'avais de la condensation (bon à l'époque c'était surtout parce que j'avais récupéré du bois mort dans la nature, je l'avais fait bouillir mais je ne l'avais pas vraiment laissé assez séché Sad )
Oui je fais gaffe depuis à l'humidité j'aère bien Wink
Pour la température, j'ai le tapis chauffant pour faire un gradient, et le chauffage pour avoir entre 20 et 25°C. Et lumière ils ont que la lumière du jour, peut-être un peu de lumière de la lampe des criquets, mais j'ai plus de prises, et c'est déjà avec pleins de multiprise, alors bon on verra bien, je suis quand même dans le sud, alors dans 3-4mois il commencera à refaire meilleur eheh ^^

Ah ce soir je les ai vu commencer à faire des trucs d'adultes, mais j'ai dû les intimider ils ont arrêté vite. Mais c'est bizarre ils se tournaient le dos, en gros pour être fesses contre fesses si on peut dire ... en faisant le ventilateur évidemment

Franchement je sursaute à chaque fois que j'essaye de les toucher à peine, elles me font peur avec leur pfff et leur mouvements brusques, c'est fou ^^
Et parfois ils se battent, la zone du tapis chauffant est une zone très réservée :p !!!

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 11:22 (2015)    Sujet du message: Blattes Souffleuses de Madagascar Répondre en citant
Ca y est j'ai reçu toutes les blattes. Je vous prendrai une photo mais plutôt un soir, là elles se planquent.
Et j'ai voulu en goûter une. J'en ai congelé une de pas très grosse hier soir. Et là je viens de la décortiquer (je l'ai prise pour une crevette ^^). Vu la taille et ce que tu disais ganilien j'aurais peut-être pu la manger entière. Je l'ai faite dans une poile où j'avais fait revenir des grattons de canard.

Verdict : je trouve la texture assez étrange, entre le mou et le farineux mais ça doit venir de la cuisson. Et je trouve que ça a un goût de fromage :p. Hmm la prochaine fois je goûte nature ou à l'huile d'olive et je les cuirai entières pour voir. Mais sinon j'ai pas trouvé ça mauvais c'est juste que je m'attendais pas du tout à ça vu ce que j'avais lu ...

Le décorticage :p

Elle fait une peu pitié une fois épluchée, sans pattes et sans tête.

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 15:26 (2015)    Sujet du message: Blattes Souffleuses de Madagascar Répondre en citant
je dirait deux chose : attention au paillette de poisson : c'est ecrit dessus  que ce n'est pas pour les annimaux a destination de consomation humaine..... pourquois? bein parce qu'il y a plein de cochonerie comme les farine animales!

et attention multiprise sur multiprise on augmente les risque d'incendie éléctrique, surtout pour les appareil gourmand en éléctricitée, comme les chauffage, résistance et lampe chauffante!

pour" les truc d'adultes" il est possible qu'ils se grimpent dessus , comme la plus part des mamifére ( je vais pas nomé la position je vais passer pour un pervers Oops!  ) il est possible qu'apres leur petite affaire ils restent coincé, c'est un mecanisme pour assuré la fécondation par le male ( comme les chien par exemple ) donc en attendant un retour a la normale ils de retrouve cul a cul

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 17:15 (2015)    Sujet du message: Blattes Souffleuses de Madagascar Répondre en citant
Moi les paillettes de poissons c'est surtout le prix qui m'a refroidit. Mais bon à savoir que c'est pas bon.
Tkt j'ai qu'une multiprise avec 2 tapis chauffants et un programmateur pour la lampe.

Ahah ok pour l'explication du cul à cul ^^.

Par contre, il vient de m'arriver un truc bizarre, qui me ferait renommer les blattes souffleuses en blattes électriques !
Il y avait une blattes oblongonata (arrivée hier d'Allemagne) qui, j'avais l'impression, était au bord de la mort.
Elle tremblait, n'arrivait pas à marcher ou se retourner toute seule.
Bref j'ai joué à la maman. Je l'ai prise dans ma main les pattes en l'air et je lui donné à manger. C'était mignon, mais je pouvais pas prendre de photos, pas assez de mains ^^
Elle mangeait, ... parfois se tortillait un peu mais mangeait, mangeait jusqu'à ce que ... elle m'électrocute (bon j'exagère un peu) !
J'étais pied nu mais je ne pensais être en train de toucher un appareil électrique !
Bon, tout d'un coup j'ai entendu des légers crac crac et senti de l'électricité statique dans la main qui tenait la blatte ! ça a fait comme avec certains vêtements ou couvertures ! Bref c'était pas très douloureux mais désagréable et étonnant.  Du coup, je l'ai lâchée au bout de 2-3sec ^^.
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? je cherche depuis sur google, mais à part les raies, les anguilles, les animaux aquatiques ... Je trouve rien ...

Photo et Vidéo de la coupable :

Et pendant ce temps une blatte muait à quelques centimètres :

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 18:07 (2015)    Sujet du message: Blattes Souffleuses de Madagascar Répondre en citant
exellent!  
etait tu pied nue? avec des semelles épaisse ? la blatte a t'elle battue des aille?  la blatte pour accumuler de l'éléctricité statique ne devait pas etre en contacte directe avec ta main....  quand un contacte directe c'est produit tu a eu une petite décharge. ou alors ca vien de toi, en touchant le sol ou un meuble métallique.

si tu reproduit le phénoméme fait gaffe au moindre détaille, si tu ne trouve rien, c'est que tu a découvert un mécanisme de défense des blatte qui semble inconue pour l'humanitée! Wink

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 18:10 (2015)    Sujet du message: Blattes Souffleuses de Madagascar Répondre en citant
ca ne semble pas vraiment etre des tremblement... obstination a avancer peu etre? Ou prémice de la mue pour fragilisée le tégument?????

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 18:46 (2015)    Sujet du message: Blattes Souffleuses de Madagascar Répondre en citant
Oui pied nu. Non ces blattes n ont pas d ailes. La blatte était posée sur main donc normalement en contact direct. Et moi j'ai rien touché d'autre et c'est vraiment que dans la main qui tenait la blatte que j'ai ressenti ca. + le crac crac. Mais c'est vrai qu'elle s'est un peu agitée... C'est vraiment un mystère. ... ganilien je compte sur toi pour faire des tests 😁.

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 11:40 (2016)    Sujet du message: Blattes Souffleuses de Madagascar Répondre en citant
Tiens, hier soir j'ai aperçu un bébé blatte. Mais il n'était pas né du jour lol, déjà super foncé. Mais tout petit quand même. C'est mignon à cet âge là XD.
Je suppose qu'il n'est pas né seul, mais là j'ai beau cherché je n'en trouve plus. Ils doivent se cacher.
En tous cas je suis contente, je commençais à désespérer :p

Du coup, eh ben je n'ai pas de photos Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:18 (2016)    Sujet du message: Blattes Souffleuses de Madagascar
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation