Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pierre1911 et sa famille
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> A votre tour de vous présenter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Lun 28 Déc - 07:12 (2015)    Sujet du message: pierre1911 et sa famille Répondre en citant
Bonjour,

Merci de nous accueillir.

Nous sommes une petite famille de 4 personnes, installée dans les monts du lyonnais. Nous sommes en plein chantier de transition.
En gros, vraiment très gros, nous retournons modestement à la terre avec un projet d'autosuffisance énergétique et alimentaire (partielle).

Nous ne sommes pas ici par hasard. En effet nous élevons des insectes depuis de nombreuses années et sommes passionnés de la nature.
Nous avons plus de 3 000 litres de lombricompostage/lombiculture (voir tuto de fabrication).

Nous nous lançons dans les mêmes proportions dans l'élevage d'autres insectes comme les vers de farine

mais aussi les bsf

Nous pensons nous orienter vers d'autres souches comme les grillons. Mais nous procédons étape par étape, nous aimons tester, maîtriser puis massifier les procédés.

Un des notions primordiales dans notre démarche: la chaîne. Nous considérons chaque élément comme un maillon qui doit s'interconnecter avec d'autres. Le but étant d'assurer la gestion des entrants et sortants, mais aussi d'optimiser le maillon et ainsi de viser à l'autonomie.

En ce qui concerne les insectes, ils sont acteurs forts d'autres systèmes, comme:
  • notre alimentation (même si tous les membres de la famille n'en consomment pas)
  • alimentation des poules
  • alimentation des poissons des systèmes aquaponiques
  • gestion des déchets
  • fabrication d'engrais et/ou de matière d'aggradation des sols

Nous avons oeuvré sur pas mal de point en favorisant le musculaire pur. Nous faisons la majeur partie de nos déplacements en vélo y compris des chargements conséquents avec des vélos spécifiques (vélos cargos et vélos couchés). Certains sont assistés électriquement pour un peu aider au 10 kkm annuels et aux pentes un peu raides qui font notre quotidien, d'autres non.

Le jardin est devenu un incontournable de nos activités.

Tous comme les animaux sont importants à bien des égards. Nous construisons nous mêmes nos installations avec un maximum de matières recyclées par exemple ce poulailler en palettes

Parfois certains système sont multitâches comme le réacteur jean Pain qui nous permet de nous chauffer, de traiter des déchets, de nous fournir un support pour la culture des champignons, un terreau exceptionnel, un support d'élevage des lombrics...

Nous souhaitons encore aller plus loin dans nos travaux.

J'ai présenté de manière large ce que nous faisons, mais ce n'est pas hors sujet sur ce forum de consommation d'insectes. Comme je l'ai expliqué plus haut, il y a des interconnexions avec les systèmes, des enjeux et des intérêts communs. Je vois les mêmes synergies potentielles ici. 
Pour un début de présentation, cela me semble un bon début vous trouverez des informations aussi sur les techniques et moyens cités au dessus sur notre blog, vous devriez y trouver quelques heures de lecture  Mr Green

A vous lire.

Pierre1911.fr

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lun 28 Déc - 07:12 (2015)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Lun 28 Déc - 23:40 (2015)    Sujet du message: pierre1911 et sa famille Répondre en citant
bienvenue a vous.

whaouuu! respect! il y a 10 ans je me serais laisser tenter par cette vie faite de dédrouillardise et d'ingéniositée et de respect des choses ! mais aujourd'huis , ma femme ne me suivrais pas dans cette voie .... et mon lopin de terre ne se prétte pas non plus aux élévages multiple en extérieur.

vous avez un étang pour le poisson ? 
bravo a vous!

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 06:27 (2015)    Sujet du message: pierre1911 et sa famille Répondre en citant
Bonjour Gibus

Il n'est jamais trop tard. Après il faut aussi savoir prioriser, la famille étant quand même la priorité.

Nous n'avons pas encore de mare, mais c'est en effet prévu dans le terrain que nous venons d'acheter. Vu la taille et tout ce qu'il faut mettre dessus, nous ne pourrons pas faire un étang, mais seulement une mare. De plus, la création de retenue d'eau est sujette à dossier. Il se trouve qu'un copain qui s'installe dans le village sur l'exploitation agricole de son beau père qu'il convertit en bio, et il m'a tenu au courant de toutes les démarches qu'il a du faire pour faire sa retenue d'eau. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est complexe, chronophage alors qu'il réunit toutes les conditions idéales. A ce jour il n'a toujours pas eu le document après au moins 6 mois de tractations.

Merci et à bientôt

Pierre

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 22:13 (2015)    Sujet du message: pierre1911 et sa famille Répondre en citant
oui si création sur un cours d'eau, en théorie c'est interdit de crée une marre ou un étang. la raison est simple : dans les marre et les étang l'eau se réchauffe trop, donc si tout le monde crée sa mare, l'eau des ruisseau qui devrait etre fraiche se réchauffe de trop et deséquilibre l'éspace naturel, des animaux comme les truite ne survivent plus!  
et quand il y a autorisation, il y a aussi une proportion d'eau maximum a capter, 1/3 ou moins je ne sais plus ! 

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 22:35 (2015)    Sujet du message: pierre1911 et sa famille Répondre en citant
Bienvenu ! Et whaou c'est super !!!

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 23:58 (2015)    Sujet du message: pierre1911 et sa famille Répondre en citant
gibus50 a écrit:
oui si création sur un cours d'eau, en théorie c'est interdit de crée une marre ou un étang. la raison est simple : dans les marre et les étang l'eau se réchauffe trop, donc si tout le monde crée sa mare, l'eau des ruisseau qui devrait etre fraiche se réchauffe de trop et deséquilibre l'éspace naturel, des animaux comme les truite ne survivent plus!  
et quand il y a autorisation, il y a aussi une proportion d'eau maximum a capter, 1/3 ou moins je ne sais plus ! 

Dans notre cas ce seront les eaux de toiture qui seront remontées à la mare grâce à une pompe bélier 
La réglementation dans notre zone oblige que les bâtiments soient pourvus de puits de rétention? Ici la roche est partout et en cas de gros orage, il peut y avoir de gros dégâts. La maison est déjà équipé d'un puisard de ce type, des buses qui ont été posée après que le brise roche est oeuvré de nombreuses heures. Je comptais augmenter la capacité du système en y ajoutant la mare. Mare qui nous servira comme extension aussi du système aquaponique si nous arrivons à faire la serre pas trop loin.

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 19:11 (2015)    Sujet du message: pierre1911 et sa famille Répondre en citant
Bienvenue à vous 4 !!! Okay

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 06:05 (2016)    Sujet du message: pierre1911 et sa famille Répondre en citant
Je reviens vers vous très vite puisque j'ai commandé une grosse quantité de vers de farine pour passer en production XL et pour tester deux nouvelles variétés qui sont les vers morio et les vers buffalo.
je pense que votre intérêt portera surtout sur la ferme à insectes que je suis en train de réaliser dont voici le schéma de principe.

La ferme à insectes doit très vite voir le jour puisque je devrais être livré fin de semaine pour 3 kg de vers.

A bientôt

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 16:06 (2016)    Sujet du message: pierre1911 et sa famille Répondre en citant
Bonjour et bienvenue sur ce forum Exclamation Okay

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 18:23 (2016)    Sujet du message: pierre1911 et sa famille Répondre en citant
J'ai craqué, puisque j'ai acheté pour tester des vers Buffalo et des Morio en sus des 3 kg de vers de farine... ça fait du monde Smile

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 07:32 (2016)    Sujet du message: pierre1911 et sa famille Répondre en citant
quelle seront les dimension de la partie de production?l'équivalent d'un Frigo ? Chez toi quelle serra la source de production de chaleur? et ton systéme de stockage ?    oui 3 kg de vers si tout se passe bien c'est 15 kg de récolte minimum

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 08:30 (2016)    Sujet du message: pierre1911 et sa famille Répondre en citant
Bah les vers buffalo ça va mais les vers morio, si tu dois les isoler un par un c'est moins drôle ^^.
Tu penses les élever comment les morio ?

Après dépend comment, ils peuvent aussi s'isoler tout seul. J'avais posté sur le sujet des vers morio, que j'avais eu une nymphe d'un des vers que j'avais isolés. Mais en fait, j'en ai eu deux de plus qui s'étaient faites toutes seules.
Je ramasse du bois un peu pourris dans la nature, je le fais bouillir à l'autocuiseur, je le laisse sécher qqs jours. Je leur donne, et ils le mangent en créant plein de galerie. Et donc là ils avaient créé une chambre dedans et il y avait 2 nymphes au même endroit (bizarre le concept de s'isoler à deux mais bon).

Donc tu peux peut-être laisser la nature faire les choses...
Je leur ai aussi mis du substrat bois que j'avais acheté + de la farine, mais ça je ne sais pas s'ils le mangent.

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 20:12 (2016)    Sujet du message: pierre1911 et sa famille Répondre en citant
gibus50 a écrit:
quelle seront les dimension de la partie de production?l'équivalent d'un Frigo ?

Cela va dépendre de ce que je vais récupérer. J'étais parti pour utilise finalement les caisses de 21l en 400*600 que j'estimais inadaptées tant que je n'avais pas eu autant de vers.
Le hic c'est que ces caisses ne rentrent pas dans un frigo, sauf à trouver un modèle extra large de 90 cm une porte (cela existe chez le pro). Ou alors prendre un congélateur bahut et de le redresser.
Coup de chance hier une enseigne commerciale à changé tous les panneaux de marquage de son parking. Je viens de passer récupérer avec un camion plusieurs dizaines de m2 de panneaux plastiques qui vont parfaitement aller pour faire des tiroirs de production à la bonne taille d'un frigo armoire.

gibus50 a écrit:
Chez toi quelle serra la source de production de chaleur?

Pour commencer je pense mettre un soufflant sur la vmc double flux que je vais construire
Dans un second temps je pense m'orienter vers un rocket stove mais forcément couplé avec une bâche thermique (le stockage). Pour ça je vais prendre un congélateur bahut, ça sera suffisant dans un premier temps. Je ferais peut être de la sur-isolation. Après des que l'un des deux réacteurs est monté, tout ça ne posera plus aucun problème

gibus50 a écrit:
et ton systéme de stockage ?    

voir au dessus

gibus50 a écrit:
oui 3 kg de vers si tout se passe bien c'est 15 kg de récolte minimum

J'espère qu'il n'y aura pas de dégénérescence.

j'ai plein de questions que je vais poser dans un autre message.

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 23:45 (2016)    Sujet du message: pierre1911 et sa famille Répondre en citant
je connaisait pas le rocket stove... poéle incorporé dans une masse....  faite en terre cuite? 

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 09:04 (2016)    Sujet du message: pierre1911 et sa famille Répondre en citant
Le principe du rocket stove est d'allier la masse avec la double combustion. Les gaz sont re-brulés dans une seconde chambre qui est souvent un fût en métal que l'on voit sortir de la structure de masse.
L'intérêt de ce type de poêle pour cette application est qu'il chauffe doucement et longtemps en plus d'avoir un excellent rendement par rapport à son coût de construction.
Son point faible qui est la maintenance nécessaire pour alimenter en bois (du au fait que le principe est d'avoir une entrée et un foyer très petit pour optimiser les températures), n'est ici pas un problème puisque la quantité de chaleur nécessaire est faible et que l'on peut jouer donc sur l'inertie.

J'ai mis au point mon proto de tiroir pour reproduction des insectes avant de me lancer dans la production à grande échelle.
J'ai pris le parti de faire des "petits" modules répétés de très nombreuses fois pour mieux gérer mes productions. C'est ce que j'ai remarqué avec le lombricompostage vs lombriculture.
J'ai imaginé un système qui permet d'avoir les mêmes tiroirs pour tout. Une partie amovible permet de transformer les tiroirs pour la reproduction des adultes et la mise à l'abris des oeufs

Mes tiroirs font 40x24x11 soit une capacité brute d'environ 10 litres pièce.
Je compte avoir une production de 10 litres semaine pour commencer et finir à 10 litres jours (insectes + substrats).

En maintenance j'aimerai limiter au maximum le travail. se qui nous donne:
- Pour prélever ce sera d'ouvrir la structure de production, de prendre un tiroir, le vider dans le système de tri. le guano et les reste partent en lombricompostage, les insectes pour nous, les poules, les poissons. Replacer le tiroir. refermer la structure. temps < 2 minutes
- Tous les deux jours nourrir
- Une fois par semaine.
Autant de fois que des tiroirs sont vides ouverture d'un tiroir d'adulte, enlever la structure de ponte avec les adultes. Rajouter du substrat avec les oeufs. Nettoyer le tiroir vide et le système de ponte, recharger en farine propre, remettre des adultes, remettre dans la structure. temps < 2 minutes
Pour chaque tiroir de production filtrer le contenu pour enlever tous les déchets (restes alimentaires, morts...). Les déchets sont traités en stade 1 par les poules, puis les restes des restes partent au lombricompostage. Dans la même opération les nymphes sont isolées et placées dans le tiroir idoine.

Je pense que ce modèle est valable pour pas mal d'espèces avec des particularités possibles avec les morio par exemple

J'ai écrit tout le process pour donner une idée de la nécessiter de bien maitriser toutes les taches quand on se lance dans un élevage d'une certaine taille et que cet élevage s'ajoute à pleins d'autres tâches et systèmes en place qui demandent tous du travail. ça plus ça plus ça finit par faire des journée très très longues

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:06 (2016)    Sujet du message: pierre1911 et sa famille
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> A votre tour de vous présenter Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation