Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ténébrions
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Lun 21 Mar - 20:47 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
Bonjour à tous,

premier message officiel de ma vie sur un forum^^.
J'ai récement acheter des ténébrions, j'ai déja trouvé une nymphe.
Y'a une méthode rapide pour séparer ces dames? Mr Green
Car à part passer au tamis de temps en temps et séparer à la main, je vois pas trop...

Merci pour vos réponses!

Rom

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 20:47 (2016)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Lun 21 Mar - 23:12 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
moi je regarde tout les jour, les nymphes apparaissent en surface donc on les voit tout de suite... en général j'en ai 10 par jour, donc en 2 minute c'est trié... ce qui est chiant c'est trier les vers pour les calibré suivant leur taille .... je t'invite a allez voir mon sujet ( un des seul sur le ténébrion qui est encore actif) les autre sujet  sont beaucoup mieux ( explication , méthode, astuce, nourriture  ) je m'en suis inspiré en grande partie .. malheureusement leur auteur son plus que rarement sur le forum  Sad

ici :   http://entomovores.ze-forum.com/t679-cr-ation-de-ma-pi-ce-chaude.htm

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 09:28 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
Et bien je vais regarder tout va de ce pas! Merci ! Effectivement j'ai déjà retiré une nymphe, qui était à la surface. Pratique.

j'ai regardé! et bien tu as une "culture" très bien pensée qui va m'inspirer à mon tour je pense. Sur le forum, j'ai vu une personne qui avais acheté un meuble haut a tiroirs , 5 étages de mémoire, en plastique. j'ai trouvé ça très pratique pour l'élevage.

De mon côté j'ai la chance d'avoir un poêle qui chauffe bien ma maison, et je suis plein sud, donc coté chaleur, no soucy.

Petite question technique, je ne crois pas avoir vu la réponse sur les autres sujets: Est ce que l'on peut dire qu'il faut X ténébrions pour X cm²?

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 22:39 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
ta question me fait penser au poisson d'aquarium... 
je pense qu'on peu facilement recouvrir totalement une surface de vers, sachant que les 3cm a 5 cm de substrat vont un peu leur donner de l'éspace! j'ai lus quelque part que la particularitée des ténébrions c'est qu'ils adorent etre nombreux ( du moment que la nourriture est en conséquence) le seul truc un peu négatif c'est que ca a tendance a repousser un peu le moment de la" nymphose" et gare au canibalisme qui est favorisé! 

oui les meuble tiroir c'est tres bien... moi hélas il fait trop froid chez moi  entre 9 et 14°C au sous sol ! moi toi c'est niquel si la température le permet! 

pour le reste j'ai pas inventer grand chose, je prend les idée a droite et a gauche, et je tente d'amélioré l'ensemble  Rolling Eyes

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 16:45 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
okay, merci pour les infos.

faut trouver le juste équilibre, l'expérience faisant, je trouverai.

En ce qui concerne le tri des vers pour séparer les différentes tailles, je pense essayer de m'épargner ça (car ça va vite me souler^^) en séparant directement à la ponte les différentes générations: je me dis que s'ils ont à 2-3 jours près le même age, dans les mêmes conditions, ils devraient grandir de manière homogène. A voir , pour l'instant j'ai deux nymphes! je trouve ça joli. Les futurs parents de mon génocide..snif... .lol.

Blague à part, j'ai lu sur un autre site qu'il fallait de la farine BIO sinon on pouvait tous les tuer.
Je sais que les insectes sont très sensibles aux pesticides, mais cependant, je doute que la farine bio soit essentielle, pourquoi: parce que le blé est traité avec son enveloppe, et que l'on retire tout ça pour ne garder que le grain, qui doit ne pas avoir trop de pesticide. Cela doit être plus à prévoire dans le cas de farines complètes.
Vos avis? vous utilisez quoi comme farine? Moi premier prix. Et ils sont toujours en pleine forme.  Wink

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 23:22 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
hélas de nos jour avec les ogm, dur d'etre sur !  moi j'utilise que du bio : farine de blé, flocon d'avoine, son de blé,pain bio,  pomme du jardin,  chataigne sauvage ... pour les fruit et légume du commerce j'enléve la peau..... 

pour le triage je teste une méthode... je met toute ma récolte dans une passoire pendant  toute une nuit, le lendemain matin le gros du tri est fait... le plus compliquer est de trouver la bonne passoire qui ne laisse pas echapper les gros vers.

je sait que tout les vers ne grossisent pas a la méme vitesse ,  mais le probléme que tu va rencontré c'est le nombre de bac, imagine 4 mois de ponte....  ca fait combien de bac ???? 80??? ca va vite devenir galére! 

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 05:57 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
Ah ah ah effectivement. Ça va vite faire du monde. Mais en 4 mois je pensais que les deux premières pontes seraient bonne a étre frites ^^

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 10:42 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
oui c'est vrais... mais je pense que le nombre de bac serra tout de méme trop important, j'utilise un bac de 40cm par  20 cm ! si tu utilise des meuble tirroir de 5 ou 7 étage ca te fait quand méme entre 7 et 10 modules... j'éspére que tu a de la place! 

mais bon apres c'est l'expérience qui parlera, possible que ce soit un bon systéme que tu propose....  Wink

ps attention a ce que tu veux faire : consomation perso c'est ok, par contre si c'est pour la clientelle, une tres récente affaire vien de relancer l'interdiction de vente d'insecte( de consomation)  en france... minimum jusqu'en 2017!!!!! 

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 11:14 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
Non non du perso ! La vente m'intéresse pas, je suis un maker. 
Comme tu dis, on verra bien ce que ça donne !

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 10:03 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
oui,  rien ne vos un retour d'éxpérience réel   Okay

MessagePosté le: Sam 2 Avr - 12:15 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
Quel beau dio... Mort de Rire

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dim 3 Avr - 20:26 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
Tu as des photos Question

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 20:31 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
Moi ? Rien de neuf pour l'instant, ils sont toujours dans mon seau, ils grossissent et se changent en chrysalide.

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 20:40 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
Okay. J'attendrai. J'aime bien voir les photos.

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 11:07 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
pense a enlever les chrysalide, les miennent se font dévoré si je les laisse deux jour avec les vers....  Crying or Very sad

peu etre que c'est du a un grande concentration de vers dans mon cas????

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:14 (2016)    Sujet du message: Ténébrions
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation