Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ténébrions
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Mar 5 Avr - 13:31 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
surement, moi, il faut attendre quelques semaines avant qu'elles se fassent dévorer

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mar 5 Avr - 13:31 (2016)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Mar 5 Avr - 21:04 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
ok,merci, ilias  Okay

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 22:42 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
Je viens de parcourir le sujet donc je viens donner mon expérience Smile

Concernant la question de la farine pour moi à partir du moment ou on la mange nous même et que les larves vont être manger par nous également, je ne vois pas de problème. Et je n'ai jamais noté de soucis majeure sur l'évolution des larves. Néanmoins je continuerais encore et toujours à déconseiller la farine qui présente de nombreux inconvénients (attire les acariens, est lourde pour les bébés, manque cruellement de diversité si donné seul, sent rapidement avec une forte concentration de larve ou pire de ténébrions....)

Après pour le fonctionnement de l'élevage, personnellement je sépare tout les stades. Les ténébrions ponde dans leur substrat que je récupère toute les 6 semaines ou plus (suivant la population) et je sépare chaque période de ponte dans un bac ce qui me permet d'avoir par la suite la majorité des larves de la même taille dans chaque bac.
J'utilise un meuble à tiroir qui prend très peu de place et ma fois, tout ça fonctionne très bien Smile

Cela dit en ce moment je n'ai plus franchement envie de m'en occuper mais comme j'en ai quand même besoins pour nourrir tout mes rongeurs, je réfléchie à passer tout le monde dans un seul bac... à suivre ^^

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 08:08 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
de rien gibus Okay

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 09:52 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
Fury a écrit:
Je viens de parcourir le sujet donc je viens donner mon expérience Smile

Concernant la question de la farine pour moi à partir du moment ou on la mange nous même et que les larves vont être manger par nous également, je ne vois pas de problème. Et je n'ai jamais noté de soucis majeure sur l'évolution des larves. Néanmoins je continuerais encore et toujours à déconseiller la farine qui présente de nombreux inconvénients (attire les acariens, est lourde pour les bébés, manque cruellement de diversité si donné seul, sent rapidement avec une forte concentration de larve ou pire de ténébrions....)

Après pour le fonctionnement de l'élevage, personnellement je sépare tout les stades. Les ténébrions ponde dans leur substrat que je récupère toute les 6 semaines ou plus (suivant la population) et je sépare chaque période de ponte dans un bac ce qui me permet d'avoir par la suite la majorité des larves de la même taille dans chaque bac.
J'utilise un meuble à tiroir qui prend très peu de place et ma fois, tout ça fonctionne très bien Smile
{{{Spoiler}}}
Cela dit en ce moment je n'ai plus franchement envie de m'en occuper mais comme j'en ai quand même besoins pour nourrir tout mes rongeurs, je réfléchie à passer tout le monde dans un seul bac... à suivre ^^

j'ai vue quelque part sur le forum qu'on pouvait mettre en mode hivernal son élevage dans une grande poubelle.....  , ou un tres grand bac..... dans ces condition plus de production de masse, un équillibre se formera entre larve et adulte , si suffisament de nourriture (et de chaleur) a la disposition des vers,  tes rongeur devrais avoir leur insectes malgrés tout ... a toi de bien géré pour garder suffisament de futur reproducteur pour que le cycle continue

pour les farine bio, ou pas,  il faut souligner que nous somme insensible a la concentation présente dans les paquet , mais nos insectes peuvent etre intoxiqué.... tout dépend du blé traité intensivement ou avec retenue , du type de produit phytosanitaire, du brassage des grains avec d'autre exploitation... donc parfois ca passe, jusqu'au jour ou un lot plus chargé en pesticide que d'autre et la , adieux les insectes! 

c'est ma vision des chose, qui est peu etre érroné !  j'ai pas la science infuse  Laughing

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 17:54 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
Oui je les lu aussi il y à longtemps mais une poubelle ce sera trop grand. Je pense que simplement les mettre tous dans un bac et les laisser évoluer sans intervention a part enlever les morts et donner des légumes, ça fonctionnera sans problème. Ce qui me dérange en fait, c'est juste que les nouvelles larves évoluerons dans un substrat "sale". Côté reproducteurs je n'ai pas de souci à me faire, j'ai une production énorme par rapport à mes besoins donc si il y à des oeufs et des nymphes manger j'aurais toujours ce qu'il faut.
Je ne pensais pas que mon élevage fonctionnerais si bien, lol

Je veux bien te croire pour la farine. Une raison de plus pour ne pas en utiliser !

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 17:08 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
Par contre, je trouve que l'avantage de la farine par rapport au reste (flocons d'avoine ...) c'est que pour tamiser c'est plus pratique, non ?

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 17:18 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
Sauf que moi je met tout mes ingrédients en poudre donc je n'ai pas de problème et mon substrat est beaucoup plus complet que la farine ce qui est très bien puisqu'ils sont manger ensuite ^^

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 17:24 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
d'accord tu mixes tout ? tu mets quoi dans ta poudre ?

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 17:32 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
Oui je mixe ^^ Alors j'ai : Des flocons cinq céréales, des flocon d'avoine en plus, des céréales en poudre pour bébé, des graines diverse, de la levure de boulanger et de bière, et pour finir du son de blé. Sa c'est ce qui est en poudre et pour le reste je met régulièrement les légumes séchés que mes rongeurs ne mangent pas et des légumes frais ainsi que du pain et parfois quelques vieille amande.

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 17:34 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
Ok merci.
Et pour les amandes, est-ce que toi aussi ils te laissent la peau ? Ca me fait marrer Smile

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 17:40 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
A nan ils mangent tout les miens  Laughing

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 18:00 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
purée moi ils sont difficiles ! A la fin il reste toujours la peau de l'amande qui garde la forme de l'amande. Ils font juste un trou et ils la grignotent de l'intérieur Smile

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 18:13 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
C'est des architectes dit donc ! x)

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 18:32 (2016)    Sujet du message: Ténébrions Répondre en citant
moi je donne aussi des chataigne séche , je les coupe en deux et le les laisse les boulotté! j'ai de vielle noix, je pense leur en donner aussi quand j'airait épuisé mon stock de pomme du jardin! 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:19 (2016)    Sujet du message: Ténébrions
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation