Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gastéropodes, annélides,...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Autres -> Alternatives alimentaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Lun 18 Avr - 21:42 (2016)    Sujet du message: Gastéropodes, annélides,... Répondre en citant
Nous sommes sur un forum de consommation d'arthropodes, mais nous sommes aussi sur un forum de partage de consommations alternatives.
Dans le cadre des mes activités "détente", j'ai une passion pour l'autonomie. Je fais régulièrement des sorties minimales qui demande d'acquérir une certaine autonomie alimentaire en milieu naturel. C'est ainsi que j'ai rencontré l'entomophagie, avec tout un chemin de discernement sur le terrain, souvent contrarié par la "réalité virtuelle" des critiques de salon/clavier.
L'entomophagie a été LA rencontre. Mais mes essais m'ont fait essayer d'autres animaux tels que des gastéropodes en tous genres et des lombrics. Les préparations sont peu ragoûtantes, mais les plats amènent une certaines valeur nutritionnelle lorsqu'on se trouve isolé.
Il y a peu de données en français sur le thème. j'aimerais en apprendre un peu plus sur certaines espèces autochtones, notamment sur la préparation de vers côtiers comme l'arénicole ou d'autres animaux mollusques. Avez des contacts à ce niveau ?

MvM

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 21:42 (2016)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Lun 18 Avr - 22:06 (2016)    Sujet du message: Gastéropodes, annélides,... Répondre en citant
en mollusque j'ai déja consomé les patelle qu'on apelle chapeau chinois..... tres bon avec un assaisonement, une fois cuit,  il faut juste leur arracher la téte ( l'intestin vien avec) avant de les manger ! 

pour les gastéropode, attention au limace, ne pas les consomer crus car elle peuvent apporte une maladie grave!!! je sais plus laquelle ( de maladie), je me demande si c'est pas une hépatite????? 

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 17:08 (2016)    Sujet du message: Gastéropodes, annélides,... Répondre en citant
Le problème des limaces se rencontre aussi sur les escargots "sauvages". Elles ont porteuses d'une quantité assez étonnante de passagers clandestins tels que des vers de toutes formes et autres parasites. De plus, mangée telle quelle, ça a un goût de mer** ;s Il faut les cuire à tout prix. Pour les préparer :

• Les faire dégorger dans une saumure.
  • Ébouillanter pour tuer.
  • Ouvrir le pied et retirer tout l'intérieur (ne garder que le manteau).
  • Cuire, cuire, cuire pour tuer les parasites potentiels

Perso, ça n'a pas de goût et est très coriace à mâcher. Je n'en mange que si je n'ai rien d'autre à mettre sous la dent Twisted

MvM

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 21:49 (2016)    Sujet du message: Gastéropodes, annélides,... Répondre en citant
la nourriture du dernier éspoir!   Laughing

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 22:00 (2016)    Sujet du message: Gastéropodes, annélides,... Répondre en citant
C'est clair. Je ciblerais plutôt les lombrics Wink

MvM

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:16 (2016)    Sujet du message: Gastéropodes, annélides,...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Autres -> Alternatives alimentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation