Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

The Hive : Un système d'élevage semi automatique
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 13:26 (2016)    Sujet du message: The Hive : Un système d'élevage semi automatique Répondre en citant
Hello

Je suis tombé il y a quelques jours sur ceci :
http://www.livinfarms.com/

En gros, c'est un système d'élevage des vers de farines, qui demande un simple entretien hebdomadaire (appuyer sur quelques boutons, et remettre les nymphes en haut de la ruche) et sors des vers prêts à la consommation, propres et encore vivants.

Qu'en pensez vous? Indépendamment du prix, est-ce mieux que vos élevages actuels à base de système D?
Serait-ce l’électroménager du futur, qui trônera sur le plan de travail entre le micro onde et le grille pain?

Dernière édition par VincentV le Ven 6 Mai - 22:26 (2016); édité 1 fois
MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 13:26 (2016)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Ven 6 Mai - 19:47 (2016)    Sujet du message: The Hive : Un système d'élevage semi automatique Répondre en citant
J'adore le concept,...mais j'avoue que le prix me refroidit...
L'idée est géniale, et si on y mélangeait un peu de système D, on pourrait tirer les tarifs vers le bas.

Ce qui me désole, c'est que je n'avait jamais pensé à faire un élevage en colonne... je m'y met ce soir, et si je trouve une solution plus abordable (tout en restant à peu près rentable), je la partagerais...

Mais je dois l'admettre, ce truc est génial!

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 20:21 (2016)    Sujet du message: The Hive : Un système d'élevage semi automatique Répondre en citant
Le truc c'est que ça semble électrique avec des ventilateurs et des vibrations je crois. Ça chiffre tout de suite pour un premier modèle. 

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 21:24 (2016)    Sujet du message: The Hive : Un système d'élevage semi automatique Répondre en citant
L'anglais et moi ça fait deux mais j'ai compris le principe et certes c'est bien réalisé et pratique mais sa fait vraiment "industrie" ce que je n'apprécie pas personnellement. Par contre je n'ai pas vu le prix ?

Après, est ce mieux que nos élevage actuel ? Je dirais que non car on recycle du matériel au lieu de fabriquer autre chose et selon le système il n'est pas nécessaire de toujours sans occuper et avec peu de chose on peux avoir un élevage tout aussi productif tout en respectant mieux ces petits insectes (ne pas les entasser notamment).

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 21:53 (2016)    Sujet du message: The Hive : Un système d'élevage semi automatique Répondre en citant
de plus ca doit etre bourré de capteur en périphérie, pour permettre l'acces au niveau inferieur aux vers qui on le calibre adéquate pour changer d'étape.

les 3 premiéres étape c'est réalisable, 

les adulte,pondent a travers le tamis, les oeuf éclosent, les mini vers en se déplacant tombent an niveau du dessous... apres c'est là le probléme

car c'est facile de selectioné les gros, mais pas facile de garder les petit  Neutral

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 22:35 (2016)    Sujet du message: The Hive : Un système d'élevage semi automatique Répondre en citant
Le prix officiel est estimé à 700$ (prix kickstarter à 500)

Je ne suis pas sûr que les vers soient vraiment entassés.

Le changement d'étape est manuel, en ouvrant des trappes une fois par semaine

En relisant, l'un des intérêts est que le tri est fait automatiquement, avec ceux prêts à consommer et les nymphes à remettre en ponte en haut.
J'ai ajouté un schéma à mon premier poste, je n'avais pas vu qu'il y avait aussi un système de régulation de la température

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 23:02 (2016)    Sujet du message: The Hive : Un système d'élevage semi automatique Répondre en citant
En regardant la vidéo si, ils sont pas mal entassé. Après il est possible dans mettre moins bien sur ^^

Ouai 700$ ça se comprend plutôt bien mais pour moi ça ne vaux carrément pas le coup sachant que personnellement j'ai dépensé une 20ène d'euros en tout depuis 2 ans environ et qu'il m'en reste pour au moins 1 années avec un élevage qui peux largement fournir de quoi nourrir une famille de 4 personnes régulièrement sachant en plus que celui ci est réalisé à température ambiante.

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 23:34 (2016)    Sujet du message: The Hive : Un système d'élevage semi automatique Répondre en citant
J'ai revu la vidéo après, effectivement, il y a une bonne concentration.

Pour le prix, on est d'accord. Après, si l'entomophagie rentre vraiment dans les mœurs, ce genre d'appareil pourrait être travaillé par plusieurs entreprises d'électroménager (c'est ce qui se rapproche le plus, selon moi) et entre la concurrence et la fabrication à grande échelle, on serait sur du prix plus bas, même si effectivement, ça ne vaudra jamais 20€, ça peut descendre à quelque chose entre 100 et 300

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 07:59 (2016)    Sujet du message: The Hive : Un système d'élevage semi automatique Répondre en citant
c'est vrais que le systéme est bien pensé, plutos esthétique..... et ce n'est que le début ! la méme chose avec les dimensions d'un fut de 200l, la ca doit commencer a etre productif  pour ceux qui vise l'indépendance alimentaire!

apres pour les bricoleur rien d'impossible,  micro ventilateur de pc, petit moteur pour crée des vibration ( pourquois pas  un mécanisme de  jouer de massage , moin de 4 euros!!!!  )

le plus dur c'est les tamis de taille différente ! et de trouver  une dizaine de bac qui se superpose parfaitement, genre boite d' haribo mais plus grand en diamétre

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 08:09 (2016)    Sujet du message: The Hive : Un système d'élevage semi automatique Répondre en citant
Chez eux, pas de tamis : 

Il faut ouvrir des trappes qui font tomber les vers d'un niveau.

L'équivalent peut donc être un rangement de ce type :

Dans lequel il ne faut pas ouvrir des trappes, mais descendre chaque tiroir d'un niveau. (Il faut s'assurer à l'achat que les tiroirs sont facile à retirer)
On peut aussi prendre des éléments d'un tiroir, empilables, et repasser le dernier en haut de la pile, après avoir récupéré les vers.

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 20:00 (2016)    Sujet du message: The Hive : Un système d'élevage semi automatique Répondre en citant
sauf que si tu déplace simplement le tiroir ça ne fonctionera pas, car tu aura pas de calibrage des vers, tu aura toujours des gros et des petit! 
chez eux le systéme  doit automatiquement accumuler les vers les plus gros dans un compartiment du tiroir, lorsque qu'il ouvre la trappe, seul les gros vers descende au niveau suivant

par contre j'utilise ce systéme de bac tiroir pour mes oeufs, 6 mini-bac d'éclosion, chaque semaine un bac, lorsque tout est remplis je vide la ponte la plus ancienne et ainsi de suite, donc tout mes oeufs on maximum 6 semaine d'incubation/éclosion  dans leu mini bac

a notre niveau le mieux est d'empiler 4/5 tamis de maille différente, ( les maille les plus grosse au dessus  ) on met toute la production dans le bac supérieur et on attend que tout le monde descende!!!! pour accéléré on peu ajouter des vibration ( poser l'ensemble sur la machine a laver ! ) 

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 20:37 (2016)    Sujet du message: The Hive : Un système d'élevage semi automatique Répondre en citant
Je ne suis toujours pas sûr qu'il y ai un tamis ou un calibrage sur leur hive

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 23:14 (2016)    Sujet du message: The Hive : Un système d'élevage semi automatique Répondre en citant
Si les larves sont séparé par taille gibus à raison il y à forcément un tris à moment donner puisque chaque larves n'évoluent pas au même rythme.

N'empêche que c'est vraiment se compliquer la vie  Mr Green Moi j'étais dans le même genre de système (1 bac pour les petites, 1 bac pour les moyennes, 1 bac pour les grosses, des bac de pontes....) mais j'en ai marre donc maintenant je suis entrain de passer à plus simple : 1 bac de ténébrions avec les bébés en dessous qui resteront et évoluerons toute leur vie dans ce bac, et 1 bac avec les larves de la génération précédente + un système pour les nymphes que je n'ai pas encore définie. Conclusion : Peux de place, moins de nettoyage, facilité pour nourrir et un bon rendement si les nymphes sont séparées Smile

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 19:55 (2016)    Sujet du message: The Hive : Un système d'élevage semi automatique Répondre en citant
 moi : séparation des oeufs ,  et bac de grossissement général,  je trouve que c'est pas mal! faut juste tamiser l'ensemble des vers assez souvent dé que l'on voirt que certain vers sont pret a déguster!  

par contre j'ai mis a part une semaine de ponte, qui est destiner a devenir mes futur géniteur... quand ils seront prés je ferait la aussi la séparation des nymphes pendant une période d'une a deux semaine....  au final j'éspére que cette technique va me perméttre d'avoir une période de récolte de vers assez courte, le reste du temp j'aurait juste a nourrirent adulte et jeune vers, plus de corvée de tamisage ou de prélévement des nymphes a longueur d'année 

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 20:28 (2016)    Sujet du message: The Hive : Un système d'élevage semi automatique Répondre en citant
Au départ je pensais définir aussi les géniteur en prenant une certaine dose de grande larves pour les laisser ce transformer à part, mais au final dans l'autre bac j'en avais pleins qui se transformer avant que je les congèles :/ Du coup j'ai laisser tomber et comme j'en congèle pas beaucoup je donne une partis de mon surplus au poule de ma tante. Je sais pas toi mais j'ai des larves de toutes les tailles donc forcément j'ai tout le temps des nouvelles nymphes. Tu en fait quoi toi ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:49 (2016)    Sujet du message: The Hive : Un système d'élevage semi automatique
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation