Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le goût des insectes (tenebrio molitor en particulier)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> Vous avez dit Entomovores?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Ven 20 Mai - 21:54 (2016)    Sujet du message: Le goût des insectes (tenebrio molitor en particulier) Répondre en citant
Bonjour à tous, 
Je vais d'abord me présenter,  je suis étudiant en agronomie à Gembloux et je suid passionné d'entomologie, je compte me mettre à l'entomophagie dès cette nouvelle année scolaire en élevant des Tenebrio Molitor.
Voilà l'objet du message : Pensez-vous qu'il est possible de modifier de manière significative le goût des insectes (ici, du tenebrio molitor) en ne donnant qu'un type de nourriture particulier à ses insectes ? 
J'avais déjà entendu parler de ça mais je n'étais pas du tout sur, merci de vos réponses, bonne soirée.

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 21:54 (2016)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Ven 20 Mai - 22:00 (2016)    Sujet du message: Le goût des insectes (tenebrio molitor en particulier) Répondre en citant
 bienvenue parmis nous!  effectivement j'ai entendue que si les vers etaient élévé par exemple avec de la farine de chataigne, ils avaient un gout différent! 

et ca ne m'étonne pas , c'est comme l'agneau de près salé, ou la truite sauvage qui mange des crevette  ( gamares) ... ou le porc qui mange des gland, ca donne un plus gustativement! 

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 06:23 (2016)    Sujet du message: Le goût des insectes (tenebrio molitor en particulier) Répondre en citant
Aaah super! Une réponse Smile
Donc ca se confirme, et saurais tu les différentes saveurs possible du tenebrio molitor, par exemple ?
Merci , bonne journée. 

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 07:51 (2016)    Sujet du message: Le goût des insectes (tenebrio molitor en particulier) Répondre en citant
Bienvenue parmi nous!

J'ai souvent entendu dire que l'alimentation des insectes pouvait modifier leur goût (légèrement évidemment!) Mais je n'ai jamais essayé. Pour comparer les différences de goûts, il faudrait plusieurs lots avec chacun un aliment particulier, dès le départ de l'élevage. Il faut ensuite prendre en compte que tout les aliments n'apportent pas la même quantité d'énergie, et donc les différents lots peuvent avoir des écarts de croissance, peut-être minimes sur la première génération, mais qui vont se creuser de plus en plus...
Donc un suivi vraiment très strict des élevages... Mais c'est faisable.

Pour les différents goûts possibles je n'en ai aucune idée. Pour l'alimentation, on peut faire tout les essais qu'on veut tant que cela respecte le régime alimentaire des insectes en questions.

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 13:02 (2016)    Sujet du message: Le goût des insectes (tenebrio molitor en particulier) Répondre en citant
Merci ! Smile 
Je compte quand même essayer cela vers fin juillet, en leur donnant différentes sources de nourriture, mais je n'avais pas songé aux besoins réels de l'insecte ... Erreur de ma part ! Comptant sur le fait qu'il soit omnivore, je pensais que je pouvais modifier son alimentation à ma guise, mais visiblement ce n'est pas le cas.
Par contre, je ne sais pas si je devrais recréer un poste ou non, mais sauriez-vous me dire si la prolifération de ces petites bebetes est vraiment aussi forte qu'on ne le dit ? J'avais tenté un élevage de grillons domestiques il y a 2 ans, et ça n'a pas superbement bien fonctionné, voilà pourquoi je me demandais si la "légende" disait vrai, peut-on en obtenir des milliers au départ d'une ou de deux centaines de vers ? 
Bonne après-midi à tous!

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 19:51 (2016)    Sujet du message: Le goût des insectes (tenebrio molitor en particulier) Répondre en citant
hé oui comme nous il faut que leur régime alimentaire soit équilibré !!

donc on peu juste privilégier une nourriture principal, que serra agrémenter d'autre aliment en qantitée tres limitée ! comme  e resus, c'est pas imposible a faire mais c'est quand méme du boulot suplémentaire! 

aprés un gout différent ne veu pas forcément dire que ca aurra le gout de l'aliment  donné!  exemple si tu donne des banane, il y a peu de chance que les insectes ai gout de banane! ils auront juste un gout légérement différent ! 

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 23:52 (2016)    Sujet du message: Le goût des insectes (tenebrio molitor en particulier) Répondre en citant
J'avais pas vu ce message, ...c'est vraiment bien résumé GIB!

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 17:05 (2016)    Sujet du message: Le goût des insectes (tenebrio molitor en particulier) Répondre en citant
merci merci  Embarassed

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:14 (2016)    Sujet du message: Le goût des insectes (tenebrio molitor en particulier)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> Vous avez dit Entomovores? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation