Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rhinocéros...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Dim 22 Mai - 08:11 (2016)    Sujet du message: Rhinocéros... Répondre en citant
J'ai depuis quelques années (au moins trois ans...) un élevage de rhinocéros, et j'en ai des centaines! Je parle évidemment d'Oryctes nasicornis, un coléoptère dont la larve se nourrie de bois en décomposition (limite compost/terreau) et l'adulte est un très beau "scarabée" . Les mâles ont une espèce de corne sur la tête, les femelles ont juste une petite bosse.
Je n'ai jamais osé y goûter, la larve étant vraiment énorme, ça doit quand même être très nourrissant. Si quelqu'un veut tenter l'expérience,...
Suivez la piste:
http://www.insectes-net.fr/oryctes/ory2.html

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 08:11 (2016)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Dim 22 Mai - 08:18 (2016)    Sujet du message: Rhinocéros... Répondre en citant
Mon installation est vraiment rudimentaire, c'est juste un vieil aquarium de 80cm sur 40cm au sol et 40cm de haut, le tout remplie de compost et de morceau de bois pourris. Au début j'avais mis un tapis chauffant en dessous mais je me suis vite rendu compte que ce n'était pas nécessaire, et que cela asséchait beaucoup trop le substrat. L'entretien se résume à une humidification du substrat, et à l'évacuation des crottes (qui me servent d'engrais) voir remplacement de tout ou partie du substrat.

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 09:48 (2016)    Sujet du message: Rhinocéros... Répondre en citant
J'ai regardé, c'est bien comestible apparemment.
Moi j'aurais bien gouté ^^
Mais l'élevage a l'air d'être long à faire, et pas très prolifique de ce que j'en ai lu.
Quelle est la durée maximale pendant lesquelles on peut ne pas faire d'entretien ? Je pars régulièrement en déplacement 2-3 jours, et sans compter les congés 1-2 semaine (moins régulièrement ^^).
C'est compatible ?
Est-ce que tu n'as pas trop d'acariens et de moucherons à cause de l'humidité ?

Tu les élèves en intérieur, extérieur ?
Ca a besoin d'un cycle lumineux ?
Y a des odeurs ?

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 19:31 (2016)    Sujet du message: Rhinocéros... Répondre en citant
Chez moi ils sont à l'intérieur, l'éclairage n'est pas nécessaire ,en tout cas, pas pour les larves. Les adultes, je les vois jamais ils passent leur temps cachés dans le terreau...Ils sortent pour faire leurs affaires et retournent se cacher...
Mais il est possible qu'une photopériode bien précise provoque un accouplement ou une ponte,...
Comme je le disais, l'entretien se résume à l'humidification du substrat, et à un nettoyage de surface (pour enlever les crottes) et quand les larves ont tout mangé, on change le substrat...
Tu peux même les oublier un ou deux mois, pourvus que les substrat reste humide...

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 19:55 (2016)    Sujet du message: Rhinocéros... Répondre en citant
je vois bien l'animal, c'est clair que c'est un belle insectes ! moi aussi j'aurais gouter ! ou t'es tu procuré tes reproducteur? Chez  Un particulier ou en animalerie? 

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 20:21 (2016)    Sujet du message: Rhinocéros... Répondre en citant
Bon je vais réfléchir. Peut-être que je te demanderai si je ne peux pas d'acheter de quoi commencer un élevage si tu es d'accord ... Mais je vais d'abord me documenter.
Et j'avoue que j'aimerais bien que tu goûte d'abord histoire d'avoir ton avis hihi :p

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 20:37 (2016)    Sujet du message: Rhinocéros... Répondre en citant
Je n'ai rien acheté du tout, ils sont arrivés tout seuls dans mon bac à compost, au début, j'ai cru avoir trouvé des larves de hannetons, mais la forme et la couleur de la tête ne correspondait pas. Je les ai donc mis en élevage pour savoir à qui j'avais affaire et je me suis retrouvé avec des rhinos...

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 19:39 (2016)    Sujet du message: Rhinocéros... Répondre en citant
Il y en a donc en France ?!? Fourmi

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mer 25 Mai - 20:09 (2016)    Sujet du message: Rhinocéros... Répondre en citant
comme goutant.....  c'est pas exotique?????  Question

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 20:20 (2016)    Sujet du message: Rhinocéros... Répondre en citant
Bah non, c'est une espèce française que presque personne ne rencontre, parce que cette espèce ne se nourrit que de bois en décomposition. Sauf si vous habitez en lisière de foret, ou à côté d'une entreprise produisant du compost,...
C'est de plus, une espèce très discrète!

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 17:45 (2016)    Sujet du message: Rhinocéros... Répondre en citant
ok... merci de ta réponse! 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:20 (2016)    Sujet du message: Rhinocéros...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation