Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et les abeilles...?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Les insectes, une manne pour l'humanité -> Insectes comestibles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Lun 23 Mai - 21:05 (2016)    Sujet du message: Et les abeilles...? Répondre en citant
Une de mes plus grandes passion, et peut être celle qui me prend le plus de temps (en tout cas en ce moment), c'est l'apiculture.
Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais envisagé l'apiculture avec un œil entomophage. Et vous,... avez vous déjà goûté des abeilles, des larves, des ouvrières, des faux-bourdons, des "produits dérivés" (grosses larve de mâles, fausse teigne,...)
Racontez moi!

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 21:05 (2016)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Mar 24 Mai - 07:15 (2016)    Sujet du message: Et les abeilles...? Répondre en citant
Nan jamais, mais effectivement je crois bien avoir lu que les larves d'abeilles crues encore dans le miel étaient un délice ! (apparemment, au moment de récupérer le miel de la ruche il reste toujours des larves, je m'y connais pas, mais ça donne envie !)

Et les fausses teignes, j'avais commencé un élevage, mais pas encore assez bien organisé donc j'avais abandonné. Cru ça a à peu près le même goût que les ténébrions, à part que la texture est mieux parce qu'il n'y a pas de peau. Par contre apparemment c'est vraiment très gras ...

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 19:35 (2016)    Sujet du message: Et les abeilles...? Répondre en citant
Chez moi, j'ai une dizaine de ruches, dan chaque ruches il y a environ 50 000 abeilles.....  Mort de Rire

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mer 25 Mai - 20:14 (2016)    Sujet du message: Et les abeilles...? Répondre en citant
j'adore les abeilles!!!! j'aimerais avoir une ruche! par contre les manger je trouve ca pas terrible : entre les maladie, les pesticide  et les frelon asiatique , c'est l'hécatombe!!! faut tout faire pour les sauver, l'avenir de l'homme en dépend!  Sad

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 08:01 (2016)    Sujet du message: Et les abeilles...? Répondre en citant
Je ne suis pas sûre que les larves pourront vivre dans tous les cas même si tu ne les manges pas, quand tu récupère le miel.
C'est pour ça 😉

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 14:16 (2016)    Sujet du message: Et les abeilles...? Répondre en citant
Un petit cour d'apiculture ne fait pas de mal:
L'apiculteur élève et prends soins de sa colonie dans le corps de la ruche. Dans ce corps de ruche, vivent ensemble la reine, qui ne fait "quasiment" que pondre, les ouvrières, qui ont selon leur âge un rôle bien spécifique (nourrices, cirières, butineuses,...), les mâles (appelés faux-bourdons) qui ne servent qu'à féconder une hypothétique nouvelle reine (mais la plupart du temps, il vivent aux frais de la colonie sans rien faire!).
Sur le corps de la ruche, quand le moment est venu, on pose des hausses. Dans ces hausses, il y a des cadres plus petits que dans le corps de la ruche. Ces cadres ont pour but de recevoir le miel. Personnellement, je met une grille à reine entre le corps de la ruche et les hausses(c'est une grille qui permet le passage des butineuses qui viennent stocker le miel mais pas celui de la reine)
Chez moi, il n'y a donc pas d’œufs, ni de larves dans mon miel...

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 14:20 (2016)    Sujet du message: Et les abeilles...? Répondre en citant
Et quand je récolte, je retire juste la (ou les) hausse(s) sur mes ruches, et je continue d'élever mes colonies d'abeilles dans le corps des ruches, en prenant bien soin de leur laisser assez de réserves pour passer l'hiver...
En résumé, la récolte du miel ne détruit pas une colonie d'abeilles.

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 20:15 (2016)    Sujet du message: Et les abeilles...? Répondre en citant
oui car l'abeille est une éspece qui produit plus de miel qu'elle ne consomme... je ne me rapelle plus du thermes exacte  Crying or Very sad

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 08:16 (2016)    Sujet du message: Et les abeilles...? Répondre en citant
En fait, elle ne sait pas s'arrêter, donc quand il y a de la place, elle construisent de la cire pour construire sur les cadres et les remplir de miel. Okay

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:48 (2016)    Sujet du message: Et les abeilles...?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Les insectes, une manne pour l'humanité -> Insectes comestibles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation