Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Elevage charancon rouge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 21:56 (2016)    Sujet du message: Elevage charancon rouge Répondre en citant
Bonjour, je souhaiterai élever des charancon rouge , comment m'y prendre a votre avis et ou me procurer le charancon ou encore les larves ! Merci Smile

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 21:56 (2016)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Ven 17 Juin - 06:52 (2016)    Sujet du message: Elevage charancon rouge Répondre en citant
Bonjour,
selon Wikipédia c'est un nuisible:

Le charançon rouge des palmiers (Rhynchophorus ferrugineus) est une espèce d'insectes coléoptères appartenant à la super-famille des Curculionoideae et à la sous-famille des Rhynchophorinae, tribu des Rhynchophorini, et du genreRhynchophorus.
Il est considéré comme nuisible pour les plantations de palmiers d'Asie et de Mélanésie. Il a atteint le Moyen-Orient et le bassin méditerranéen au milieu des années 1980 (il est mentionné en Espagne en 1994) où il se propage rapidement en posant de grands problèmes de gestion. Il est identifié dans le Sud-Est de la France mi-2006.
Donc je pence qu'il est interdit d'en faire l'élevage. Fourmi

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Ven 17 Juin - 11:57 (2016)    Sujet du message: Elevage charancon rouge Répondre en citant
Ha très bien je vais réfléchir alors avant de passer du coté obscure même si je doute qu'on ira fouiner dans mes vivariums !  Merci pour toutes ces informations ! 

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 06:35 (2016)    Sujet du message: Elevage charancon rouge Répondre en citant
Essaie de prendre contact avec la FREDON PACA, (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles), ils pourront sûrement t'aider à repérer les endroits où il y en a, peut être même à bricoler des pièges pour choper des adultes...
Le lien:
http://www.fredonpaca.fr/Charancon-rouge.html

Pour l'élevage, il faudrait trouver une nourriture de substitution , sinon ça va te coûter une fortune en palmiers!

Mais je te conseille de ne pas leur parler d'élevage, la destruction des charançons est obligatoire par arrêté national. Si tu trouves un foyer, tu es dans l'obligation de le signaler en mairie ou en préfecture, et le propriétaire du ou des palmier(s) contaminés est dans l'obligation de traiter immédiatement... Bon courage!

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 08:57 (2016)    Sujet du message: Elevage charancon rouge Répondre en citant
Super !! Je te remercie pour le lien , entre temps j'ai trouvé un cocon mais il lui faut des copains lool Je vais mettre des pièges autour de palmiers infestés avec fruits bien pourri pour voir .

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 09:03 (2016)    Sujet du message: Elevage charancon rouge Répondre en citant
Là où tu as trouvé un cocon, il doit y en avoir d'autres... cherche bien, en plus, si tu arrive à en récupérer un maximum et que tu les empêches de se propager, tu participes à la régulation de ce ravageur...

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 11:23 (2016)    Sujet du message: Elevage charancon rouge Répondre en citant
ca me fait pensé aux ecrevisse rouge de louisiane..... je trouve extrémement stupide de ne pas pouvoir le pécher sans avoir acheter la carte de péche annuelle....  puisque c'est une espéce nuisible a 200%!

si tous le monde a le droit de le pécher sans limite, on pourait efficacement lutter contre son invasions... et faire de bon petit plat par la méme occasions! 

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 14:39 (2016)    Sujet du message: Elevage charancon rouge Répondre en citant
J'avais bien regardé , en faite je l'ai trouvé au pied d'un tous petit palmier mais à coté il y avait 2 gros palmier complètement pourri mais sans cocon j'imagine qu'il ont du être traité . Je testerai le piège à la banane demain !

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 19:25 (2016)    Sujet du message: Elevage charancon rouge Répondre en citant
Ils ont peut être été traités, ou alors, le proprio ne veux pas faire les démarches, et ses palmiers ont crevé tout bêtement...

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 19:32 (2016)    Sujet du message: Elevage charancon rouge Répondre en citant
gibus50 a écrit:

ca me fait pensé aux ecrevisse rouge de louisiane..... je trouve extrémement stupide de ne pas pouvoir le pécher sans avoir acheter la carte de péche annuelle....  puisque c'est une espéce nuisible a 200%!
si tous le monde a le droit de le pécher sans limite, on pourait efficacement lutter contre son invasions... et faire de bon petit plat par la méme occasions! 

Je suis presque d'accord... il faudrait juste que tous ceux qui veulent pécher ces écrevisses sachent les reconnaître pour éviter un nouveau désastre écologique... Tu voies ce que je veux dire?

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 19:46 (2016)    Sujet du message: Elevage charancon rouge Répondre en citant
oui bien sur, il faudrait surtout pas pécher les ecrevisse autochtones de nos riviéres ! 

en méme temps les gens qui pourraient etre suceptible de pécher les écrevisse doivent savoir un minimum de chose.... comme reconnaitre les éspéces... et puis ca ne dispenserais pas d'etre controlé par un garde péche! 

mais tu a raison, car il y a une grande partie de la population qui ne font pas  la différence entre un xypho/ platy et un poisson rouge "carrassin" ...   ou pire  encorre , qui savent pas reconnaitre une poule d'un coqs  Rolling Eyes    alors les écrevisse c'est "un peu" plus compliquer 

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 12:50 (2016)    Sujet du message: Elevage charancon rouge Répondre en citant
Sinon à chaque post de pèche tu mets la photo avec un gros WANTED !!

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 18:23 (2016)    Sujet du message: Elevage charancon rouge Répondre en citant
c'est une solution  Mort de Rire

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 18:53 (2016)    Sujet du message: Je peux en avoir Répondre en citant
Salut tout le monde.
Je suis jardinier, je vis dans le var et des charançons, j'en détruis de temps en temps. Je peux donc en avoir. Et j'aimerai en élever aussi. J'imagine que ça ne doit pas être facile, vu que ces petites bêtes tuent leurs hôtes assez rapidement (il ne va pas rester beaucoup de palmiers sur la côte), qu'elles ont besoin d'un stipe frais et qu'elles s'attaquent aux palmiers adultes, qui mettent du temps à pousser.
Y a t'il un substrat de substitution possible ?
Par contre, un autre "tueur" de palmier est le papillon du palmier (Paysandisia archon) et je ne suis pas capable (surement par ce que je n'en ai pas pris la peine) de faire la différence entre les deux larves, qui se ressemblent.

AIM
MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 20:47 (2016)    Sujet du message: Elevage charancon rouge Répondre en citant
Salut Fulup,...(pense à te présenter)
Pour faire la différence entre les deux, c'est assez simple:
Paysandisia archon est un papillon, donc les larves sont des chenilles, avec trois paires de pattes...
Le charançon (de mémoire) est apode...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:09 (2016)    Sujet du message: Elevage charancon rouge
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation