Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore! Nous avons créé un nouveau forum: entomovores.org

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

récolte et astuces pour gérer les oeufs (ténébrion meunier)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Mar 28 Juin - 23:29 (2016)    Sujet du message: récolte et astuces pour gérer les oeufs (ténébrion meunier) Répondre en citant
Salut les entomovores,

C'est mon premier message mais ça fait plus d'un an que je suis le forum!

J'ai besoin de votre éclairage sur l'aspect pratique de la récolte des oeufs svp. Je m'explique: j'ai un nouvel élevage, tous mes vers se sont transformés en nymphes, qui sont maintenant quasi toutes des scarabées, tout va bien. J'ai placé des couvercles remplis de farine dans leur terrarium (car j'ai lu sur le forum que les ténébrions allaient préférentiellement poser leurs oeufs là). Eh ben raté, ils ont surtout pondus dans les recoins des cartons. C'est-à-dire que j'ai placé plusieurs bouts de gros carton et des demi boites d'oeufs, et c'est dans ces recoins là que je trouve les oeufs.

Question: comment je récupère les vers une fois qu'ils ont éclos dans le bac des adultes? Je suis prêt à faire les arrangements nécessaires pour les forcer à pondre à tel ou tel endroit mais je suis assez confus car les différents posts du forum ne parlent pas beaucoup de ça et il y a quelques infos contradictoires, donc si vous pouviez partager votre expérience à propos de ce stade de l'élevage ça serait vraiment sympa! 

Merci d'avance.
Bertrand

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 23:29 (2016)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Mer 29 Juin - 09:53 (2016)    Sujet du message: récolte et astuces pour gérer les oeufs (ténébrion meunier) Répondre en citant
Je te conseil de laisser les œufs éclore et normalement les vers vont aller nourrir dans la farine. Ensuite tu la trie avec un chinois par exemple, il faut que les vers tombent Okay .

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 23:35 (2016)    Sujet du message: récolte et astuces pour gérer les oeufs (ténébrion meunier) Répondre en citant
Hmm merci pour la réponse. Ok bien si ils vont tout seuls dans la farine, mais pour l'instant elle est dans des couvercles de +- 1.5 cm de haut, j'ai mis des passerelles en carton etc pour les adultes mais je ne suis pas sur que les vers vont trouver le chemin? Qu'en penses-tu.. Est-ce que je dois modifier le terrarium, peut-être avec un côté farine et un côté normal sans obstacle du tout entre les deux? 
Aussi le substrat des adultes est un mélange pour insecte à base de graines et sons en tout genre, si ça se trouve les vers seront heureux là-dedans et ils ne chercheront pas plus loin, que faire alors?!

Merci pour l'aide, il faut que je trouve vite la solution adéquate Smile

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 08:14 (2016)    Sujet du message: récolte et astuces pour gérer les oeufs (ténébrion meunier) Répondre en citant
c'est peu etre parce que ta farine n'est pas facilement accéssible que tes adulte ne pondent pas dedans.... les femelle sont peu etre feignante et préférent pondre sans faire un parcours commandos? Question Question Question  

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 08:18 (2016)    Sujet du message: récolte et astuces pour gérer les oeufs (ténébrion meunier) Répondre en citant
En moyenne peut-être bien, mais j'ai déjà observé plusieurs femelles occupées de pondre sur le carton que j'ai mis sur la farine, donc je suis assez convaincu qu'elles préfèrent le carton à la farine.. 

Aussi il me vient une question, comment est-ce que je peux changer le substrat des adultes ? Si je tamise ils vont courir partout 😲

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 22:09 (2016)    Sujet du message: récolte et astuces pour gérer les oeufs (ténébrion meunier) Répondre en citant
ils vont rester dans le fond du tamis, ils pouront pas en sortir ( sauf si il est en bois, ils reussiront peu a peu, mais tu aurra le temp ! )

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:11 (2016)    Sujet du message: récolte et astuces pour gérer les oeufs (ténébrion meunier)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Elevage -> Vos élevages d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation