Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

faire sa farine d'insectes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Cuisinez les insectes -> Insectes comestibles et produits à base d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 09:59 (2017)    Sujet du message: faire sa farine d'insectes Répondre en citant
bonjour,
voici ma question/mon problème : je souhaite faire ma propre farine de ténébrions car j'en ai beaucoup...

je m'interroge sur pas mal de points :
1) déjà pour commencer mes vers sont mis dans le congelo dans un sac, ensuite comment procéder : les ébouillanter, les sécher et dans le mixer?
j'ai lu que certains utilisaient la déshydratation mais je vois pas à quel moment?
2) ensuite admettons que je réussisse à faire la farine, comment la conserver? la stocker au frigo? sachant que ce sont des "animaux" je m'interroge sur le risque sanitaires si je la laisse à température ambiante.
voilà, qu'en pensez vous? 

qui a déjà tenté l'expérience?
merci d'avance
a bientot
sophie

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 09:59 (2017)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 14:09 (2017)    Sujet du message: faire sa farine d'insectes Répondre en citant
Bonjour,
moi, je les mixaient une fois qu'ils étaient séchés (sinon, cela fait de la bouillie  Mort de Rire )
Coutant

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 14:37 (2017)    Sujet du message: faire sa farine d'insectes Répondre en citant
mixé une fois cuits?

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 14:55 (2017)    Sujet du message: faire sa farine d'insectes Répondre en citant
Non, je veux dire, une fois déshydratés...
Okay  

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 15:14 (2017)    Sujet du message: faire sa farine d'insectes Répondre en citant
peux tu m'expliquer comment tu procédais? 
merci Razz

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 16:34 (2017)    Sujet du message: faire sa farine d'insectes Répondre en citant
Je les mettais dans le four termo à 50 pendant quelques heures ! Mais adapte le temps en fonction de la taille, la masse...

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 16:40 (2017)    Sujet du message: faire sa farine d'insectes Répondre en citant
ok donc à 50° pour 1h à surveiller...
si d'autres personnes ont testé, merci de témoigner

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 19:02 (2017)    Sujet du message: faire sa farine d'insectes Répondre en citant
moi je les ébouillante pour les tuer, les sort aussitot de l'eau et les met au deshydrateur!une fois sec il faut les laisser refroidir et les mettre en boite hermétique! le 1er jour surveiller qu'il n'y a pas de condensation qui apparait a l'intéreur de la boite, ca signifirait qu'il sont pas assez deshydrater! passé ce teste, il te reste a les mixer finement... et a garder en boite hermétique bien sur

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:57 (2017)    Sujet du message: faire sa farine d'insectes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Cuisinez les insectes -> Insectes comestibles et produits à base d'insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation