Le forum des Entomovores Index du Forum

Le forum des Entomovores
Le forum dédié à l'entomophagie: manger des insectes comestibles, en trouver, en élever, se documenter, partager, échanger, en parler. But: lancer le mouvement Entomovore!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Yop

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> A votre tour de vous présenter
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MessagePosté le: Ven 24 Nov - 14:48 (2017)    Sujet du message: Yop Répondre en citant
Salut à tous (j'espère qu'il reste du monde sur ce forum  Laughing )

Je m'appelle Mathilde, j'ai 30 ans, et j'ai découvert (gustativement) les insectes il y a quelques années. 
Comme beaucoup, c'était avant tout par curiosité et par esprit de challenge, Ben oui, c'est tout plein de pattes, assez étrange, bref par chez moi (Liège) on avant pas d'habitude de voir ça! 

Les potes se marrent, roulement de tambours.... je croque le malheureux grillon, le retourne dans toute ma bouche, finis par l'avaler... et bien ce n'est pas si mauvais, bon, ce n'est pas bon non plus, rien de transcendant quoi. 

Au fur et à mesure j'oublie mon expérience et elle ne fait même plus office d'anecdote autour de la machine a café. Puis un jour, par hasard, je tombe sur un article qui parle de l'entomophagie, des bienfaits nutritionnels et écologiques de cette pratique. J'ai bien sur continué a me documenter et depuis, je suis une convaincue! 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de gouter une grande variété d'insectes (il y en a pourtant tellement qui sont répertoriés comme comestibles), je me contente des grands classiques et de les décliner à toutes les sauces. j'ai donc appris a apprécier les insectes mais surtout les possibilités qu'ils représentent pour nous, humains  Mr Green

Je bosse aujourd'hui dans le développement local, essentiellement en milieu rural, et anime des commissions citoyennes qui ont pour objectifs de mettre en œuvre des projets pour améliorer les conditions de vie des habitants de leur commune. L'agriculture, l'environnement, la cohésion sociale, ... font partie intégrante de mon travail et des réflexions que nous menons, avec les citoyens. 

Aujourd'hui j'aimerais mener un projet alimentaire, écologique mais aussi avec une dimension sociale très forte. Je pense que les insectes peuvent contribuer d'une manière ou d'une autre a ce projet. Très sensible aux circuits courts, au partage de ressources et à la participation citoyenne, je sais quelles grandes orientations j'ai envie de donner à mon projet mais je n'ai pas encore d'idée précise sur ce que je voudrais développer. 

Je suis donc ici pour suivre vos projets a vous, peut être vous aider dans la réalisation de ceux ci avec les moyens dont je dispose, profiter de vos connaissances pour faire murir mes idées et pourquoi pas lancer des partenariats  Okay

A très vite!

Matt

MessagePosté le: Ven 24 Nov - 14:48 (2017)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
MessagePosté le: Dim 26 Nov - 13:57 (2017)    Sujet du message: Yop Répondre en citant
Bienvenue parmi nous ! Okay

Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:17 (2017)    Sujet du message: Yop
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Entomovores Index du Forum -> Entomovores, késako? -> A votre tour de vous présenter Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Nos liens partenaires:

Retour en haut de page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation